Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

J'attends un enfant ou j'adopte un enfant

 

Pour bien préparer l'arrivée de votre enfant, la Caf du Haut-Rhin et ses partenaires ont compilé toutes les informations utiles.

Cliquez sur chaque période pour tout savoir sur le Parcours naissance dans le Haut-Rhin :

 

Premier enfant

Une invitation pour une réunion d'information collective ou pour un rendez-vous individualisé est adressée aux futurs parents au 5ème mois de grossesse.

  • Sur le secteur de Mulhouse Agglomération, des réunions d'information collectives sont animées avec plusieurs professionnels partenaires : la Caisse d'allocations familiales, la Caisse primaire d'assurance maladie, la Protection maternelle infantile (PMI) et les Relais petite enfance (Rpe) du Haut-Rhin.
    Ces réunions apportent un maximum d’informations et de réponses à vos questions. Elle vous aident à vous projeter en vous informant sur vos droits, les modes d’accueil, le parcours santé. Une fois par mois, les professionnels de la petite enfance vous donnent rendez-vous pour vous permettre de mieux appréhender et anticiper la venue de votre enfant.

Au même endroit, au même moment, ils sont là pour vous !
Professionnels de la Caf et de la Cpam, sages-femmes et animatrices de Relais petite enfance du Haut-Rhin
1 réunion par mois le mardi de 14h à 16h. A vous de choisir la date qui vous convient le mieux :

16 janvier 2 juillet
13 février 10 septembre
12 mars 15 octobre
16 avril 12 novembre
14 mai 10 décembre
11 juin  

 

 

  • Sur les autres secteurs du département, un courrier est adressé à toutes les familles concernées pour proposer un rendez-vous avec un travailleur social de la Caf.
> "Devenir parent d'un premier enfant", suivez le guide édité par la Caf du Haut-Rhin :
 
> "Déclarer la naissance d'un enfant", suivez le guide édité par la Caf du Haut-Rhin :
 

 

Naissance multiple

L’arrivée de plusieurs enfants demande souvent aux parents de revoir l’organisation quotidienne de la famille et nécessite parfois des changements qui ont un impact financier.

Le Pôle Accompagnement des familles de la Caf du Haut-Rhin adresse systématiquement un courrier aux familles concernées.
Ce service propose aux parents des entretiens personnalisés sur rendez-vous pour étudier avec eux les impacts générés par l’arrivée des enfants, les informer et les conseiller : accès aux droits, logement et éventuel déménagement, garde d’enfants…

 

Naissance et droits Caf : la Prestation d'accueil du jeune enfant

> Tout comprendre sur la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)