Retour Offre de service Vie personnelle VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Mon enfant accueilli en crèche ou structure collective

 

Comment trouver une crèche ?

 

Deux solutions s’offrent à vous pour trouver une place en crèche :

  • vous pouvez effectuer une recherche sur notre site monenfant.fr
  • en cas de difficultés, vous pouvez obtenir conseil auprès du Relais petite enfance (ex-Relais assistants maternels) le plus proche de votre domicile. Vous trouverez ses coordonnées sur notre site monenfant.fr. Un relais petite enfance (Rpe) est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

 

 
Attention ! Selon les communes, la demande de place en crèche peut être forte. Commencez vos démarches de recherche de crèche au plus tôt.

 

La Caf m’aide-t-elle financièrement ?

 

Certaines crèches reçoivent un financement direct de la Caf. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel. Il est toujours calculé d’après vos ressources et selon un barème qui est le même partout en France. Vous pouvez calculer le coût en suivant ce lien.

D’autres crèches ne bénéficient pas d’un financement par la Caf (notamment les micro-crèches). Dans ce cas, les parents peuvent recevoir directement une aide de la Caf : le Complément de libre choix du mode de garde structure (le Cmg «structure»).
Le montant du Cmg « structure » est déterminé d’après vos ressources, l’âge, le nombre d’enfants accueillis et, bien sûr, le nombre d’heures d’accueil de votre (ou de vos) enfant(s) au cours du mois.
Le montant du Cmg est majoré de 30% si vous vivez seul(e) avec votre ou vos enfant(s).
 

 
Attention, dans tous les cas, un minimum de 15% de la dépense reste à votre charge chaque mois.

 

Je fais garder mon enfant le week-end ou la nuit, ai-je droit à une aide supplémentaire ?

 

Oui, il existe une aide supplémentaire : le Complément de libre choix du mode de garde majoré (Cmg). Le Cmg peut vous être versé lorsque vous faites garder votre enfant soit au domicile d’une assistante maternelle agréée, soit à votre propre domicile, soit par certaines micro crèches.
Vous avez droit à un supplément de 10% du montant de votre Cmg lorsque votre enfant est gardé au moins 25 heures par mois la nuit de 22h à 6h et/ou le dimanche et/ou les jours fériés.

Attention ! Dans tous les cas, un minimum de 15% des dépenses reste à votre charge chaque mois.

 

Je travaille en horaires décalés. Existe-t-il des crèches qui peuvent accueillir mon enfant ?

 

Vos horaires de travail, un stage, une formation ou des déplacements vous obligent à trouver une solution ponctuelle ou régulière pour l'accueil de vos enfants de moins de 4 ans ? Votre Caf et ses partenaires vous proposent différentes solutions vous permettant de concilier votre vie professionnelle et l’accueil de vos enfants en horaires atypiques.

 

  • Dans 3 établissements d’accueil collectif de Strasbourg, les horaires d’ouverture sont étendus pour permettre l’accueil de l’enfant dès 5h30 le matin jusqu’à 22h00 le soir:
  1. Maison de la petite enfance de Cronenbourg - 87 rue de Hochfelden - Tél. 0388191666
  2. Multi-accueil Canardière - 53 rue de la Canardière - Tél. 0388393503
  3. Multi-accueil Balthazar - 6 allée Charles Perrault - Tél. 0388775655

 

  • ALEF - Multi-accueil Jeu des enfants - 3 rue d’Or - Tél. 0388161136

Ouvert également le samedi, de 8h à 19h30, ce multi-accueil est accessible aux familles habitant Strasbourg.

 

  • Les Crèches des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) - Secrétariat des crèches des HUS - Tél. 0388116013

Ouvertes 365 jours par an, le week-end et les jours féries, de 6h00 à 21h30, les crèches des HUS sont accessibles à tous les parents ayant des horaires de travail atypiques.

 

Tournez-vous vers une assistante maternelle !

Pour vos enfants de moins de 6 ans, certaines assistantes maternelles proposent un accueil le week-end ou durant la nuit. Renseignez-vous auprès du Relais petite enfance le plus proche de votre domicile (ou retrouvez ses coordonnées sur monenfant.fr)

 

 

Vos questions Nos réponses
Nous avons choisi la crèche pour notre enfant. Pour connaître le montant qui restera à notre charge j’ai testé l’outil de simulation du site monenfant.fr. Cependant les ressources de notre foyer dépassent le plafond. Comment connaître le coût qui restera à notre charge ? Il existe un plafond de ressources maximum pris en compte par la crèche. Si vous l’atteignez ou le dépassez, vous devrez régler le tarif maximum à la structure. Saisissez le montant maximum indiqué (plafond) et fiez-vous au tarif annoncé, sachant qu'il s'agit d'une estimation et qu'elle ne vaut pas le tarif précis que la structure vous calculera. Nous vous invitons à contacter la structure.
Nous avons opté pour un double mode d'accueil (crèche + assistante maternelle pour quelques heures par semaine en cas de besoin). Recevrons-nous une aide de la Caf dans ce cas ? Le cumul est possible dans certains cas et sous certaines conditions. Nous vous invitons à contacter l'un de nos conseillers.