Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Des vacances à prix réduit pour vous et vos enfants

 

1/ Des vacances pour vos enfants

 

La caisse d’Allocations familiales du Bas-Rhin peut vous aider à financer les vacances de vos enfants en colonies, séjours thématiques, ou camps. Il s'agit de l'AVE (Aide aux vacances des enfants).

 

1. Les conditions d'attribution

  • Vous avez reçu un courrier ou un mail vous indiquant l’aide attribuée pour chacun de vos enfants de moins de 18 ans.
  • L’aide est utilisable du 05 février 2023 au 02 janvier 2024 inclus, exclusivement durant les vacances scolaires. 
  • Elle est valable pour un ou plusieurs séjours dans la limite de 21 jours par enfant et par an, dans le cadre du réseau Vacaf.

 

2. Quels séjours sont concernés ?

Ces aides concernent exclusivement les colonies, les séjours thématiques, les camps de scoutisme. 
Les séjours doivent obligatoirement être déclarés à la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.
Pour les enfants d'âge scolaire, les séjours doivent être effectués durant les congés scolaires.

L’aide aux vacances de votre (vos) enfant(s) ne sera versée que si le séjour est organisé par une association ou un organisme ayant signé une convention avec la Caf du Bas-Rhin. La liste des opérateurs conventionnés avec la Caf est disponible sur https://vacaf.org/enfants_caf67/avel 

Assurez-vous lors de l’inscription de votre (vos) enfant(s) que cette condition est bien remplie. 

Si ce n’est pas le cas, l’association peut faire une demande de conventionnement sur le site internet https://partenaires.vacaf.org/

 

3. Quel est le montant de l'aide ? 

Votre aide est calculée sur la base de votre quotient familial

Votre Quotient Familial  Montant de l'aide
de 0 à 500 euros  30 euros par jour (21 jours max.) 
de 501 à 700 euros  20 euros par jour (21 jours max.) 

 

Important ! L’enveloppe budgétaire consacrée à cette aide est limitée. Réservez les vacances de vos enfants au plus tôt pour pouvoir en bénéficier !

Plus d'informations sur l'aide aux vacances des enfants (AVE) dans le Règlement intérieur d'action sociale 2023

 

2/ Des vacances en famille

 

Grâce aux aides aux vacances des familles (AVF) de votre Caf, vous pouvez obtenir une réduction sur le prix de vos vacances en famille dans l’un des 3600 centres labellisés Vacaf.

 

1. Les conditions d'attribution

  • avoir perçu au moins une prestation au mois d'octobre de l'année précédente 
  • avoir au moins un enfant à charge de moins de 18 ans 
  • avoir un quotient familial de moins de 700 euros (vous pouvez consulter votre quotient familial en vous connectant à l’espace « Mon compte »)

Si vous remplissez les conditions d'attribution, vous n'avez aucune démarche à réaliser. Votre Caf vous avertira par mail ou par courrier de vos droits aux aides aux vacances.

 

2. Les conditions d'utilisation

Cette aide est utilisable pour les vacances en famille partout en France : exclusivement dans l'un des 3600 centres labellisés Vacaf (adresses et infos sur www.vacaf.org).

 

3. Quel est le montant de cette aide ?

En étudiant votre dossier Caf et plus précisément votre quotient familial du mois d’octobre 2022, nous avons calculé votre pourcentage de réduction. Cette information figure sur le mail ou le courrier d’information sur vos aides aux vacances. 


Attention, cette réduction ne s’appliquera qu’à votre séjour et à celui de vos enfants de moins de 18 ans. Aucune réduction ne pourra être accordée à des enfants plus âgés ou à d’autres membres de votre famille. 


La participation Caf s’appliquera sur le coût global de votre séjour dans la limite d’un montant maximum calculé en fonction de la composition de votre famille.

 

4. Quand bénéficier de votre aide ?

Cette aide est utilisable du 03/01/2023 au 02/01/2024 inclus. Elle est valable pour un séjour par an d’une durée maximum de 8 jours.
 
Si vos enfants sont scolarisés, cette aide n’est utilisable que durant les vacances scolaires.

 

5. Comment réserver votre séjour ? 

  1. Recherchez votre lieu de vacances sur https://www.vacaf.org/familles_caf67/avf/centres_agrees 
  1. Appelez le centre de vacances choisi et indiquez votre numéro d' en précisant que vous êtes bénéficiaire de l’aide aux vacances des familles (AVF) de votre Caf
  1. Demandez au centre de vacances de réserver et de vous communiquer le montant de l’aide ainsi que le reste à votre charge. 
  1. Envoyez les arrhes pour confirmer votre réservation. 
  1. Votre commande est confirmée. Il ne vous reste plus qu’à régler le solde de votre séjour un mois avant le départ.

 

6. Une aide exceptionnelle au transport 

  1. Cette aide vient en complément de l’Aide aux Vacances Familles (AVF) 2023 et participe au financement de votre séjour dans un centre Vacaf, quel que soit le mode de transport choisi. 

  2. Son montant sera calculé en fonction de la distance entre votre lieu de résidence et votre centre Vacaf. Il s’élève à 100 € pour une distance comprise entre 200 et 400 kms et à 200 € pour une distance supérieure à 400 kms

  3. Vous pourrez en bénéficier quel que soit le mode de transport choisi si votre séjour Vacaf a lieu entre le 8 juillet et le 03 septembre 2023. Aucune démarche à effectuer, cette aide vous sera directement versée par votre Caf dans le mois qui précède votre départ.

 

Plus d'informations sur l'aide aux vacances des familles (AVF) dans le Règlement intérieur d'action sociale 2023