Je souhaite prendre un congé parental à temps complet ou partiel
J’ai déjà des enfants à charge
Si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper de vos enfants, la PreParE vient compenser en partie la diminution de vos revenus.
. Quelles sont les conditions d’attribution ?
Pour bénéficier de la PreParE, vous devez avoir exercé une activité antérieure minimale : vous devez justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les 4 années précédant la naissance de votre deuxième enfant ou dans les 5 années précédant la naissance du troisième enfant (ou plus).
Sont inclus dans ce temps de travail : les arrêts maladie, les congés maternité indemnisés, les formations professionnelles rémunérées, les périodes de chômage indemnisé, les périodes antérieures de perception du CLCA (ex-PreParE) ou de la PreParE.
. Quel sera le montant de l’aide ?
Les montants sont les suivants :
- En cas de congé parental à temps complet (cessation totale d'activité) :
- 397,21 euros par mois.
- En cas de congé parental à temps partiel (activité à taux partiel) :
- 256,77 euros par mois pour une durée de travail inférieure ou égale à un mi-temps ;
- 148,12 euros par mois pour une durée de travail comprise entre 50 % et 80 %.
. Quelle est la durée de versement ?
Si vous avez déjà des enfants, la durée de versement de la Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) dépend de votre situation familiale :
- vous vivez en couple : chacun d’entre vous peut bénéficier de la PreParE pendant 24 mois maximum dans la limite du troisième anniversaire de votre dernier né ;
- vous vivez seul : vous pouvez bénéficier de la PreParE dans la limite du troisième anniversaire de votre enfant.
Ces conditions sont les mêmes si vos derniers-nés sont des jumeaux.
Important :
Vous utilisez les mois de droit et les partagez entre vous comme vous le souhaitez.
Si vous et votre conjoint choisissez de percevoir la PreParE pour le même mois, le montant total de vos deux droits sera limité au montant d'un seul taux plein, soit 397,21 euros par mois.
. Quelles sont les démarches à effectuer ?
-
Auprès de mon employeur
Le congé parental est un droit ouvert à tous les employés ayant au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance de l’enfant.
La demande doit être faite soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit remise en main propre contre décharge.
Cette information doit être faite :
- soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ;
- soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption.
Dans votre courrier, vous devez également indiquer la durée du congé parental que vous sollicitez et préciser s'il s'agit d'un congé à temps complet ou partiel.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter la Direction Régionale des Entreprises, Concurrence, Consommation, Travail et Emploi d'Alsace (DIRECCTE).
-
Auprès de ma Caf
La demande est à déposer dès la fin de votre congé de maternité. Une partie de cette demande sera à compléter par votre employeur dans le cas où vous optez pour un congé parental à temps partiel.
Utilisez le formulaire de demande de Prestation Partagée d'Education de l'enfant et adressez-le complété et signé à la Caf accompagné des pièces justificatives indiquées sur le formulaire.
Vos questions | Nos réponses |
---|---|
Je suis enceinte de mon 2ème enfant et bénéficiaire de la prime d'activité (PA). Je souhaite prendre un congé parental. Mes prestations vont-elles changer ? | Le montant de votre prime d'activité peut effectivement évoluer à la naissance de votre enfant. Dès que vous nous signalerez la naissance de votre enfant, nous pourrons effectuer l’ensemble des calculs en lien avec votre dossier. Ne tardez donc pas à nous signaler ce changement dans votre situation et n’hésitez pas à rencontrer nos équipes pour des informations plus précises. En attendant, réalisez des simulations de droits qui vous permettront de connaître vos futures prestations en vous rendant sur cette page. |
Je suis maman d’un enfant de deux mois qui a été opéré à sa naissance pour une maladie grave. Je souhaiterais prendre un congé parental pour m’occuper de lui, mais je ne sais pas si je remplis les conditions pour bénéficier de la PreParE. Pourrais-je avoir droit à une autre aide ? | Si vous ne pouvez pas prétendre à la PreParE, votre situation vous ouvre peut-être droit à une autre prestation : l’Allocation Journalière de Présence Parentale (Ajpp). Cette prestation est versée aux personnes assumant la charge d’un enfant atteint d’une maladie rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants attestés par un certificat médical. L’Ajpp peut être attribuée au parent qui arrête ponctuellement son activité professionnelle dans le cadre d’un congé de présence parentale pour s’occuper de son enfant. Ce congé de présence parentale peut être accordé sans condition d’ancienneté. La DIRECCTE pourra vous apporter plus de renseignements sur ce congé. Attention, l'Ajpp et la PreParE ne sont pas cumulables. |
Est-il possible de cumuler Complément libre choix du mode de garde et Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) pour pouvoir travailler à temps partiel tout en gardant son assistant(e) maternel(le) ? | Si vous travaillez à 80% vous pouvez cumuler intégralement les deux prestations. Si vous travaillez à 50% le montant du Cmg (Complément de libre choix du mode de garde) sera réduit de moitié. |
Mon conjoint et moi-même souhaitons travailler à 80% à l'arrivée de notre enfant. Est-ce que nous bénéficierons tous les deux de la PreParE ? | Si vous et votre conjoint choisissez de percevoir la PreParE pour le même mois, le montant total de vos 2 droits sera porté à 397,21 euros par mois. Vous pouvez bénéficier de cette somme pendant 24 mois à partir de votre 2ème enfant. |
Je suis enceinte de jumeaux. Le montant de la PrePare sera-t-il doublé ? | Vous n'avez droit qu'à une PreParE, quel que soit le nombre d'enfants à votre charge, soit 397,21 euros par mois pour une cessation totale d'activité. |