Je souhaite placer mon enfant en crèche
. Comment trouver une crèche ?
Deux solutions s’offrent à vous pour trouver une place en crèche :
- vous pouvez effectuer une recherche sur notre site www.mon-enfant.fr
- en cas de difficultés, vous pouvez obtenir conseil auprès du relais assistants maternels le plus proche de votre domicile. Vous trouverez ses coordonnées sur notre site www.mon-enfant.fr. Un relais assistants maternels est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des professionnels de la petite enfance. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.
Attention ! Selon les communes, la demande de place en crèche peut être forte. Commencez vos démarches de recherche de crèche au plus tôt.
. La Caf m’aide-t-elle financièrement ?
Certaines crèches reçoivent un financement direct de la Caf. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel. Il est toujours calculé d’après vos ressources et selon un barème qui est le même partout en France. Vous pouvez calculer le coût en suivant ce lien.
D’autres crèches ne bénéficient pas d’un financement par la Caf (notamment les micro-crèches). Dans ce cas, les parents peuvent recevoir directement une aide de la Caf : le Complément de libre choix du mode de garde structure (le Cmg « structure »).
Le montant du Cmg « structure » est déterminé d’après vos ressources, l’âge, le nombre d’enfants accueillis et, bien sûr, le nombre d’heures d’accueil de votre (ou de vos) enfant(s) au cours du mois.
Le montant du Cmg est majoré de 30% si vous vivez seul(e) avec votre ou vos enfant(s).
Attention, dans tous les cas, un minimum de 15% de la dépense reste à votre charge chaque mois.
Je fais garder mon enfant le week-end ou la nuit, ai-je droit à une aide supplémentaire ?
Oui, il existe une aide supplémentaire : le Complément de libre choix du mode de garde majoré (Cmg). Le Cmg peut vous être versé lorsque vous faites garder votre enfant soit au domicile d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), soit à votre propre domicile, soit par certaines micro crèches.
Vous avez droit à un supplément de 10% du montant de votre Cmg lorsque votre enfant est gardé au moins 25 heures par mois la nuit de 22h à 6h et/ou le dimanche et/ou les jours fériés.
Attention ! Dans tous les cas, un minimum de 15% des dépenses reste à votre charge chaque mois.
Plus d’infos sur l’accueil en horaires atypiques sur le Bas-Rhin ici.
Vos questions | Nos réponses |
---|---|
Je suis enceinte de 5 mois et n’ai aucune expérience quant aux aides et aux modes de garde. La Caf du Bas-Rhin peut-elle m’aider et me conseiller ? | La Caf du Bas-Rhin propose à ses allocataires futurs parents un temps d'échanges. Si ce n’est pas déjà fait, vous recevrez prochainement un courrier vous proposant une rencontre avec un travailleur social. L'occasion de faire le point sur les aides que nous versons et de vous apporter les conseils dont vous pourriez avoir besoin. |
Nous avons choisi de placer notre enfant en crèche. Pour connaître le montant qui restera à notre charge j’ai testé l’outil de simulation du site www.mon-enfant.fr. Cependant les ressources de notre foyer dépassent le plafond. Comment connaître le coût qui restera à notre charge ? | Il existe un plafond de ressources maximum pris en compte par la crèche. Si vous l’atteignez ou le dépassez, vous devrez régler le tarif maximum à la structure. Saisissez le montant maximum indiqué (plafond) et fiez-vous au tarif annoncé, sachant qu'il s'agit d'une estimation et qu'elle ne vaut pas le tarif précis que la structure vous calculera. Nous vous invitons à contacter la structure. |
Nous avons opté pour un double mode de garde (crèche + nourrice pour quelques heures par semaine en cas de besoin). Recevrons-nous une aide de la Caf dans ce cas ? | Le cumul est possible dans certains cas et sous certaines conditions. Nous vous invitons à contacter l'un de nos conseillers. |