RSA et prime d’activité : une déclaration trimestrielle simplifiée
Vie personnelle

Actualité départementale

01.10.2025

RSA et prime d’activité : une déclaration trimestrielle simplifiée

Depuis mars 2025, votre déclaration trimestrielle de ressources RSA et prime d’activité est peut-être déjà pré-remplie, sur le modèle des impôts par exemple. Objectif : simplifier votre déclaration et vous permettre de bénéficier du juste droit, ni plus, ni moins. 

Comment ça marche ?

Vos salaires et/ou vos (allocation chômage, pension d’invalidité ou de retraite…) sont transmis directement à la Caf par votre employeur ou l’organisme qui vous verse des prestations sociales. Lorsque vous recevez une notification pour vous informer que votre DTR est disponible, il vous suffit de vérifier les montants affichés et de les valider en ligne.

Bon à savoir
Bon à savoir

Le montant pré-rempli est le même que celui qui est inscrit sur vos bulletins de paie et/ou sur vos relevés de prestations dans la rubrique " ". Vous pouvez aussi le retrouver sur www.mesdroitssociaux.gouv.fr (rubrique Mes services > Mes ressources).  
Ne les modifiez pas, sauf si vous constatez une erreur. 
 

Particularités en Loire-Atlantique

Vous avez bénéficié d’un acompte d’indemnités journalières par la Cpam de Loire-Atlantique ? Ils ne seront pas pré-remplis dans votre déclaration trimestrielle mais doivent être renseignés par vos soins. 

Bien remplir sa déclaration trimestrielle en vidéo