L'appui à la parentalité
Afin d’accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives et de favoriser la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents, les Caf financent les lieux d'accueil enfants - parents, le réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Réaap), les services de médiation familiale, les espaces de rencontre et les ludothèques.
Le Réaap de la Loire
Il vise à apporter un soutien aux parents dans leur rôle éducatif, en prenant en compte la diversité des structures familiales. Le REAAP s’adresse à tous les parents, les bénévoles et les professionnels.
La médiation familiale
Dispositif d’écoute, d’échanges et de négociation pour vous aider à dépasser une situation de conflit dans laquelle le lien familial est fragilisé
Les lieux d'accueil enfants-parents
Ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.
Les ludothèques
Lieu d'appui à la parentalité favorisant la socialisation, les rencontres entre parents et professionnels.
Les espaces de rencontre
Lieux d’accueil neutres, transitoires et autonomes, permettant l’exercice du droit de visite ou la remise de l’enfant à l’autre parent.
L'aide et l'accompagnement à domicile
Votre quotidien est bousculé par un changement dans votre organisation familiale ? Un professionnel de l'aide à domicile peut vous accompagner dans votre rôle de parent.
Le site monenfant.fr
Trouvez rapidement une information fiable, complète, détaillé et gratuite.