Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
caisse d'Allocations familiales

L'appui à la parentalité

 

Afin d’accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives et de favoriser la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents, les Caf financent les lieux d'accueil enfants - parents, les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) et les services de médiation familiale.

 

 

Le Reaap de la Loire, piloté par la Caf

Il vise à apporter un soutien aux parents dans leur rôle éducatif, en prenant en compte la diversité des structures familiales.
En effet, en éduquant leurs enfants, les parents développent des compétences ; ils connaissent aussi un jour ou l’autre des doutes. Par l’échange, le dialogue et l’écoute, les parents peuvent reprendre confiance ou obtenir des réponses à leurs interrogations.
Le REAAP s’adresse à tous les parents, les bénévoles et les professionnels.

 

Consulter les documents pour plus d'informations :

 

 

Dépliant REAAP

 

Charte REAAP

 

 

 

La médiation familiale

 

Elle est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui peut vous aider à dépasser toute situation de conflit dans laquelle le lien familial est fragilisé : les divorces, les séparations, les familles recomposées ; les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants ; les conflits familiaux entre les jeunes adultes et leurs parents ; d'autres situations, telles que les successions conflictuelles, les médiations concernant une personne dépendante, âgée ou handicapée, etc.

Le médiateur familial a pour rôle de rétablir la communication, de prendre en considération très concrètement les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords, d’organiser les droits et devoirs de chacun.

Un entretien d’information, gratuit et sans engagement, est proposé : le médiateur familial présente les objectifs, le contenu et les thèmes qui peuvent être abordés.
Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Les lieux d'accueil enfants-parents

 

Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.
Pour en savoir plus et connaître le Laep près de chez vous, consultez le dépliant

 

Les espaces rencontres

 

Les espaces de rencontre sont des lieux d’accueil neutres, transitoires et autonomes, permettant, dans l’intérêt de l’enfant, l’exercice du droit de visite, la remise de l’enfant à l’autre parent, ou la rencontre entre l’enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute personne titulaire d’un droit de visite.

Les espaces de rencontre ont pour objectif de prévenir l’escalade et l’engrenage du conflit et de soutenir parents et enfants dans un moment de crise. A ce titre, ils accueillent d’une part des familles dans le cadre de mesures dites judiciaires car ordonnées par les juges aux affaires familiales et les juges des enfants et d’autre part des familles dans le cadre de mesures dites conventionnelles car elles y viennent de leur propre initiative.
Dans le cas de violences conjugales, le recours à l’espace de rencontre est possible si ses locaux permettent le droit de visite sans que les parents ne s’y croisent.