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Actualité départementale

09.05.2025

SMS, mails, appels : Attention aux messages frauduleux imitant votre Caf


Des informations circulent régulièrement sur internet, par mail, par SMS, etc, concernant des "primes optionnelles" ou des aides "inédites" soit-disant versées par la Caf. 

Les pirates à l'origine de ces annonces cherchent à soutirer des informations confidentielles ou des documents (n° de carte bancaire, carte d'identité, RIB, etc.) pour usurper l'identité de leurs proies ou percevoir des aides à leur place. 

 

Que faire si vous avez reçu un message frauduleux imitant votre Caf ?

  • Si vous avez un doute sur un message :
    • contactez votre Caf pour vérifier avant d’y répondre ;
    • ne répondez pas au message frauduleux, ne remplissez pas les données qui vous sont demandées et n’appelez pas le numéro de téléphone suspect ;
    • ne cliquez pas sur les liens ni sur les boutons du mail frauduleux et n’ouvrez pas les pièces jointes.
  • Vous pouvez signaler l’adresse du site frauduleux sur https://phishing-initiative.fr/.
  • Supprimez le mail, le SMS ou le message vocal frauduleux de votre boîte de messages.
  • Maintenez à jour les systèmes de sécurité de votre ordinateur, de votre téléphone portable et de votre tablette sont à jour. 

 

Que faire si vous avez répondu à un message frauduleux imitant votre Caf ?

  • Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires suite à un message frauduleux, faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
  • Si vous avez communiqué vos identifiants de connexion à "Mon Compte" à un autre site que caf.fr, modifiez votre mot de passe pour l’accès à “ Mon Compte ” sur caf.fr, à l’aide du bouton "Mot de passe oublié".
  • Si vous avez fourni une copie d'un justificatif officiel d'identité ou autre aux auteurs d’un message frauduleux, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche de votre domicile.
  • Supprimez le mail,le SMS ou message vocal frauduleux de votre boîte de messages.
  • Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par « phishing », vous pouvez aussi le signaler sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.
  • Vous pouvez vérifier et mettre à jour vos informations auprès de la Caf, en toute sécurité, dans l’espace "Mon Compte" ou l’application mobile « Caf - Mon Compte », et signaler à la Caf tout changement suspect dont vous n'êtes pas à l'origine (coordonnées bancaires, mail, numéro de téléphone...).

 

Que faire en cas d’usurpation de votre identité ou votre Rib ?

  • Prévenir rapidement votre(vos) banque(s).

  • Contacter la Caf pour l'informer de l’usurpation de votre identité ou votre Rib.

  • Fournir à la Caf une copie du dépôt de plainte effectué auprès de la Police ou de Gendarmerie.

     

Comment vous protéger ?  

  • Pour tout savoir sur les aides et les primes exceptionnelles versées par la Caf et accéder aux informations officielles, actualisées et fiables, consultez caf.fr (rubriques Actualités ou Aides et démarches). Cela vous permet de savoir si vous êtes concerné par une aide et de connaître les démarches à effectuer pour en bénéficier. Afin d'y accéder en toute sécurité, évitez de cliquer sur des liens ainsi reçus et tapez www.caf.fr directement dans votre navigateur.
  • Nous vous recommandons de ne JAMAIS communiquer vos données personnelles à des tiers. En aucun cas votre Caf ne vous demandera votre numéro de carte bancaire par Internet ou par téléphone.
  • Soyez vigilant sur les informations personnelles et confidentielles que vous publiez sur Internet et les réseaux sociaux.