Luttons contre le cyber-harcèlement !

Vie personnelle

 

Ce premier jeudi de novembre est dédié à la lutte contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement. Le site parents31.fr rassemble les initiatives et les structures qui existent en Haute-Garonne pour venir en aide aux parents d'enfants victimes.

 

Cyber-harcèlement, comment le reconnaître ?

Il y a cyberharcèlement lorsqu’une ou plusieurs personnes utilisent les canaux numériques pour porter atteinte à l’intégrité morale d’une personne qui ne peut pas facilement se défendre seule, et ce, de manière délibérée et répétée dans le temps. Les moyens de communication électronique utilisés peuvent être les téléphones portables, messageries instantanées, forums, tchats, jeux en ligne, e-mails, réseaux sociaux, sites de partage de photographies, blogs, etc.

 

Comment agir ?

Chaque année, lors de cette journée internationale, le site Parents31.fr publie un article sur les sujets du harcèlement en milieu scolaire et du cyberharcèlement qui recense plusieurs services et structures à contacter pour obtenir de l'aide et signaler un cas de cyberharcèlement.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre et agir contre le cyberharcèlement.

Deux numéros d'appel sont disponibles pour les victimes ou témoins : le 3020 et le 3018 pour signaler une situation de harcèlement. Gratuit et anonyme, le 3020 est un numéro vert d’écoute et de prise en charge. Il est destiné aux enfants, aux jeunes, aux parents et aux professionnels confrontés à des situations de harcèlement, en tant que victimes ou témoins. Les interlocuteurs qui répondent sont des psychologues, des professionnels de l’éducation, qui connaissent bien le système scolaire ainsi que son environnement. La ligne du 3020 est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h, et le samedi, de 9 h à 18 h.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur cette journée internationale, vous pouvez consulter la page dédiée du site Parents31.fr.