Comment bénéficier de la Paje ?

Vie personnelle

 

Vous attendez un bébé ? Vous adoptez un enfant et vous préparez son arrivée ? La Paje (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) peut vous aider à financer les dépenses liées à l'accueil d'un enfant. Explications. 

 

Qu'est-ce que la Paje ?

   

La Paje est une prestation qui s’adresse à tous les parents, dans le cadre d’une naissance ou d’une adoption. Cette prestation est soumise à des conditions d’attribution et son montant dépend des ressources du .  

 

La Paje comprend 5 prestations différentes :

  • La prime à la naissance : versée au cours du 7ème mois de grossesse sous conditions de ressources, la prime à la naissance permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant.
  • La prime à l'adoption : versée une seule fois sous conditions de ressources pour chaque enfant adopté au moment de l’arrivée au foyer. La prime à l’adoption permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant.
  • L'allocation de base : sous conditions de ressources, l'allocation de base vous aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de votre enfant.
  • La PrePare (Prestation Partagée d'Éducation de l'Enfant) : dès votre premier enfant (né ou adopté) et pour chaque nouvel enfant, vous pouvez bénéficier de la prestation partagée de l’éducation de l’enfant si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s).
  • Le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) : il permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant de moins de 6 ans.

 

Comment bénéficier de la Paje ? 


Pour bénéficier de la Paje, 2 conditions essentielles sont à respecter :

  • Avoir un enfant à charge de moins de 3 ans
  • Disposer de revenus inférieurs au de ressources imposé


Afin de savoir si vous pouvez bénéficier de cette prestation, vous pouvez effectuer une simulation sur : Faire une simulation - La Paje