Actualité départementale

29.08.2025

Réécouter l'émission Parentalité Mon Amour "La place du beau parent dans la famille recomposée"

​Selon l'institut national d'études démographiques sur les 13,9 millions d’enfants de moins de 18 ans qui vivent dans une famille en 2023, en France, 10,4 % vivent dans une famille recomposée.


Enfants nés d’une union antérieure, enfants vivant avec un parent, un beau-parent et éventuellement des demi-frères ou demi-sœurs, enfants vivant avec leurs deux parents avec au moins un demi-frère ou demi-sœur, les réalités sont multiples et chacune revêt ses particularités. Cependant c'est bien de parentalité dont on parle, de lien entre enfants et parents (quelques soit le mot qui le caractérise), d'attachement.

Comment la parentalité évoluent dans ce contexte de famille recomposée, qu'est ce qu'un beau parent ? Comment trouve t-il sa place dans l'éducation des enfants au côté du parent biologique ? A-t-il des droits, des devoirs ? Avec qui parler de sa place dans la famille en tant que beau-parent quand elle est difficile à trouver ? Quand la relation avec l'autre se dégrade ? Quand il y a séparation ?

Retrouvez dans cette émission : 

  • Sandrine Pavoux, médiatrice familiale à la sauvegarde de l'enfance 26
  • Algida Bedjeguegal, avocate en droit de la famille 

Et le portrait de Guillaume, compagnon d'Audrey et beau-père de Yanis et Salma. 

Vous pourrez réécouter cette émission, ainsi que les précédentes émissions, sur le site radio-mega.com.

Les émissions sont réalisées par la Caf de la Drôme et l'Udaf 26 et animées par Bastien Enard.




Qu'est ce que les émissions Parentalité Mon Amour ?

Au travers de conseils de professionnels, débats et réflexions, ces émissions diffusées sur Radio Méga permettent de répondre et réfléchir au rôle pas toujours évident de parent sous l'accroche "Avant j'avais des principes. Maintenant, j'ai des enfants".

Ces émissions abordent avec cinq épisodes annuels des sujets sur la famille et les enfants : le numérique, l'arrivée de l'enfant, l'adolescence, le handicap, les difficultés scolaires, la médiation familiale, la séparation, le deuil...

Elles vous permettent aussi de connaître près de chez vous les structures pouvant vous accompagner dans vos questionnements et les actions réalisées pour vous en tant que parents.