Conflit en Ukraine : la Caf aux côtés des familles déplacées

Vie personnelle

La Caf de la Charente est mobilisée pour faciliter l’accueil des familles déplacées d’Ukraine en France (majoritairement des femmes avec enfants et des femmes seules). À la suite d’une décision du Conseil de l’Union européenne, ces familles bénéficient du statut de « déplacées » et d’une protection temporaire. 

 

Qu’est-ce que la protection temporaire ?

C’est une protection qui garantit un droit au séjour, une aide sociale, une aide financière, un accompagnement au logement, le droit à la formation et le droit de travailler.

 

Concrètement quelles sont les aides de la Caf ?

Ces familles sont donc potentiellement bénéficiaires : 

  • de prestations familiales d’entretien : allocations familiales, complément familial, allocation de base, allocation d’éducation de l’enfant handicapé,  allocation de soutien familial
  • de l’aide personnelle au logement à la suite de l’attribution de logements à caractère social ou privé, 
  • de minima sociaux dans certaines situations (RSA majoré) et prime d’activité majorée.

 

En Charente

C’est l’association AFUS 16 qui a été désignée par les services de l’État pour assurer : 

  • le premier accompagnement des familles et des hébergeants, 
  • la coordination avec les services de la Préfecture et les différents partenaires mobilisés dont la Caf, la Cpam, Pôle emploi et l’Éducation nationale. 

La Caf de la Charente facilite l’accès aux droits de ces familles mais peut également intervenir auprès des hébergeants à qui l’on pourrait verser des aides pour l’accueil d’Ukrainiens pour une période de 9 mois minimum. 

Important

Toute demande d’aides doit se faire auprès d’AFUS16 à l’adresse mail suivante : ukraine@afus16.fr 

Ne pas oublier de préciser la nature de la demande ainsi que vos coordonnées de contact. 

L’association AFUS16 reviendra alors vers vous pour vous faciliter les démarches. A ce titre, elle dispose de l’ensemble des documents nécessaires à l’établissement des démarches (déclaration de ressources, de situation, demande d’aide au logement, etc.).


Ces demandes seront ensuite directement transmises par AFUS16 aux services de la Caf de la Charente pour un traitement dans les meilleurs délais.