Quinzaine de la parentalité : demandez le programme !

La Caisse d’allocations familiales (Caf) de l’Isère renouvelle l’organisation de la Quinzaine de la parentalité avec l’appui de ses partenaires pour une 5ème édition. Du 1er au 15 juin 2024, les familles et partenaires sont invités à plus de 250 événements sur l’ensemble du territoire isérois.


Conférences, expos, jeux, spectacles, ateliers, ciné-débat... La Caf, ses partenaires, et de nombreux acteurs locaux proposeront des animations dans tout le département de l’Isère durant la première quinzaine de juin. Objectif : donner de la visibilité à l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des familles, informer les parents et favoriser des temps festifs et de partage.


Des sujets variés de la parentalité seront abordés comme la petite enfance, l'enfance, la séparation, le décès, la maladie, le handicap, la précarité, le numérique, la scolarité ou encore la culture.

Retrouvez le programme de l'édition 2024 !


Relations parents et adolescents : la thématique fil rouge de cette édition

Alors que deux parents sur cinq jugent difficile l’exercice de leur rôle [1], en particulier au moment de l’adolescence, ces derniers connaissent peu ou pas les structures et associations intervenant dans le champ de la pré adolescence et de l'adolescence. La Caf de l’Isère propose donc cette année une thématique fil rouge « Parents / Ados : mode d’emploi » à travers notamment des discussions thématiques, des projections ou encore des ateliers ludiques et créatifs pour mieux se comprendre, en présence d’intervenants et de professionnels de la parentalité.


« Depuis son lancement en 2019, chaque nouvelle édition de la Quinzaine de la parentalité est récompensée par une participation toujours plus importante et réjouie des familles et des partenaires.  Alignée avec les axes stratégiques de la Caf de l’Isère, la thématique de l’édition 2024 a été pensée pour aider les parents à mieux comprendre les adolescents et pré adolescents, pour leur donner des clés essentielles, mais aussi pour maintenir et renforcer le lien entre parents et ados », précise Florence Devynck, Directrice de la Caf de l’Isère.


A noter : deux temps forts à Grenoble et Bourgoin Jallieu
Parents, ados, la Caf de l’Isère vous propose de venir ensemble partager un moment convivial autour de la Pièce de théâtre « un ado peut en cacher un autre », suivie d’un temps d’échange radio animé par des adolescents, avec la participation de l’association La petite poussée – Parents live.

Rendez-vous à Bourgoin Jallieu le vendredi 07 juin à 19h et à Grenoble le samedi 15 juin à 14h.

[1] Enquête nationale de la Cnaf auprès de parents d’enfants de moins de 18 ans.