Vie personnelle

Actualité départementale

12.02.2026

Les aides aux vacances Vacaf

Les aides aux vacances Vacaf



Vous pouvez bénéficier des aides aux vacances de la Caf de l'Isère, si vous avez reçu une notification de droit à ce sujet sur votre compte , à partir de fin février 2026.
 

Nouveauté 2026 : Pour soutenir les départs en colonies et séjour de vacances, l'Aide aux vacances enfants se renouvelle !

 

Pour qui ?

Pour les vacances en familles (AVF) : les familles iséroises qui perçoivent au moins une prestation familiale en janvier 2025 pour un enfant à charge et qui ont :

  • perçu des prestations familiales en octobre 2025 de la Caf de l’Isère,

  • un quotient familial (QF) ≤ 900 € en janvier 2025 (calculé à partir des ressources 2023),

  • des enfants âgés de 16 ans maximum (enfants nés entre le 01/01/2010 et le 01/12/2025).

Pour les vacances enfants (AVE) : les familles allocataires iséroises qui perçoivent au moins une prestation familiale en janvier 2026 pour un enfant à charge et qui ont :

  • perçu des prestations familiales en octobre 2025 de la Caf de l'Isère,

  • un quotient familial (QF) ≤ 950 € en janvier 2025 (calculé à partir des ressources 2023),

  • des enfants âgés de 6 à 17 ans maximum (01/01/2009 et le 01/12/2020).

 

 

Quelles aides ?

Si vous bénéficiez des aides aux vacances Vacaf, vous pouvez opter pour les 2 aides suivantes:

  • l’Aide aux vacances enfants (AVE) si vos enfants partent seuls en colonie ou en camp de vacances labellisé Vacaf ;

  • l’Aide aux vacances en famille (AVF) si vous partez en famille avec vos enfants dans un centre de vacances ou un camping labellisé Vacaf. Sous conditions, une Aide au transport peut être accordée aux familles qui ont réservé et partent en séjour AVF (se référer aux conditions).

 

Ne tardez pas à effectuer votre réservation ! Le budget alloué aux aides aux vacances est limité. Ces deux aides sont cumulables dans la limite des fonds disponibles.

 

Quelles démarches ?

1- Vous avez reçu une notification de droit sur votre compte allocataire (fin février 2026). Sinon, cela signifie que vous ne répondez pas aux conditions d'attribution, mentionnées ci-dessus, ou que votre situation n'est pas à jour dans votre dossier.

2- Consultez les centres de vacances labellisés Vacaf sur le site vacaf.org et réservez le séjour de votre choix en fonction des disponibilités.

 

3- L’aide de la Caf est déduite du montant, payez uniquement le reste à charge du séjour au centre de vacances avant le départ.

 

Pour plus d’information : Offre de service Aides aux vacances de la Caf de l’Isère.

Rappel : en utilisant les aides aux vacances de la Caf, vous vous engagez à respecter le règlement intérieur des structures de vacances. En cas de comportements incivils lors de votre séjour de vacances Vacaf, la Caf se réserve le droit, en fonction de la gravité de l’incivilité, de vous rappeler les principes de bienséance ou, pour les cas les plus graves, de vous suspendre le bénéfice d’une nouvelle aide pour une ou plusieurs années.