Pension alimentaire : ce qui va changer en janvier 2023

Vie personnelle

A la une en ce moment

 

L'intermédiation financière des pensions alimentaires est désormais automatique pour toute séparation !

Le soutien aux familles monoparentales victimes d’impayés a présidé à la création en 2017 par les Caf et les caisses de Msa d’un nouveau service : l’Agence de et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa).

Concrètement : tout parent ayant signalé sa séparation entre dans un "Parcours séparation" le guidant sur l'ensemble des démarches administratives à effectuer.



Le service de l'Aripa les aide : 
  • à calculer le montant de la ,
  • à obtenir un (pour les parents signataires d'une convention parentale) qui permet d'intervenir en cas d'impayés,
  • à verser une aide de soutien familial dans le cas où le parent en charge de son enfant est isolé et ne peut percevoir de pension alimentaire,
  • à recouvrer les pensions alimentaires impayées au bénéfice du parent dont la pension alimentaire n'est pas ou partiellement versée,
  • et désormais, à garantir le bon versement de la pension alimentaire en intervenant automatiquement dans la transaction financière afin d'éviter tout risque d'impayés.

La Caf récupère la pension alimentaire auprès du parent qui doit payer la pension alimentaire pour le reverser au parent qui doit recevoir la pension alimentaire.

 

Un dispositif qui entre dans le cadre de la lutte contre les violences intra-familiales, (1/3 des dossiers traités par l'Aripa concernent des violences conjugales). 

 

Pour vous aider : 

 

 

BON A SAVOIR : La Caf de l'Hérault fait partie des 24 Caf de France qui pilotent le service de l'Aripa. La Caf de l'Hérault gère ce service pour le territoire de l'Ex-Languedoc Roussillon. A ce jour, 54 agents travaillent au service de l'Aripa sur le site de Béziers.

La Caf de l'Hérault s'engage fortement dans la lutte contre les violences conjugales.