Ajuster la taille des caractères

Profitez de l’été pour passer le Bafa !


13 Juillet 2017

Partager


Le Bafa, une belle opportunité pour trouver un job d'été

Qu'est-ce que la formation Bafa ?
Accessible dès l'âge de 17 ans, le Bafa, Brevet d'aptitude à la fonction d'animateur, se déroule en 3 étapes sur 30 mois maximum :

  • la formation théorique sur les bases de l'animation (8 jours minimum),
  • le stage pratique (14 jours minimum),
  • l'approfondissement (6 jours minimum) ou la qualifiquation pour une spécialisation (8 jours).

Quelles sont les aides financières pour le Bafa ?
Passer le Bafa représente un coût non négligeable. Heureusement, la Caf peut vous aider financièrement.

Pour percevoir l'aide nationale Bafa de la Caf, téléchargez le formulaire de demande d'aide à la formation. Cette aide est accessible à tous, sans condition de ressources.
Il peut aussi exister des aides locales de la Caf pour le stage théorique et celui d'approfondissement ou de spécialisation. Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre Caf.

D'autres organismes peuvent également vous aider à financer votre formation Bafa. Vous pouvez consulter toutes les aides nationales et locales sur le site du Bafa-Bafd.
Il est également possible de passer son bafa gratuitement ! En effet, quelques associations comme les éclaireurs et éclaireuses de France (Eedf) propose la gratuité de la formation en échange de quesques semaines de bénévolat dans leur structure.

Comment s'inscrire à la formation Bafa ?
Pour passer le Bafa, il suffit de s'inscrire sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de cliquer sur la région de votre lieu de résidence puis de suivre les différentes étapes.

 


Aide