Dans les coulisses de la Caf...


22 Novembre 2017

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Comment est traité votre dossier quand il arrive à la Caf. Visite guidée du parcours de votre dossier...
Vous demandez une prestation, vous fournissez des pièces justificatives pour compléter votre dossier, vous déclarez vos ressources trimestrielles... Vous souhaitez découvrir comment est traité votre dossier ? Alors suivez-nous dans les coulisses de la Caf...

Comment déposer votre dossier ?

Le plus simple et le plus rapide, c'est sur caf.fr ! Si vous êtes allocataire, vous pouvez nous transmettre directement vos documents depuis l'Espace Mon Compte en vous munissant de votre numéro allocataire et de votre mot de passe.
Mais vous pouvez aussi nous les envoyer par courrier à l'adresse de votre Caf ou venir nous les déposer dans les permanences ou accueils de votre département.

Quel est le parcours de votre dossier dans nos services ?

Tous les documents sont datés du jour de leur réception. Selon la nature de votre demande, votre dossier est traité par le service Prestations (aides au logement, Paje, Rsa ou prime d'activité...) ou par le service Action sociale (médiation familiale, contrat "enfance et jeunesse" pour l'accueil de loisirs, amélioration de l'habitat...). Le service Vérification contrôle ensuite votre dossier, les pièces justificatives fournies et le montant de vos droits.

Votre dossier est-il complet ?

Pensez à bien vérifier votre dossier avant de nous le transmettre : un dossier complet est un dossier plus vite traité !
Si votre dossier est complet, vous recevrez alors après son traitement, un courrier ou un courriel récapitulant vos droits et vos paiements.
Si votre dossier est incomplet, vous recevrez une demande de pièces complémentaires à fournir. Si vous avez indiqué une adresse mél ou un numéro de portable, vous êtes prévenu plus rapidement.
C'est la date de réception de ces pièces complémentaires qui marque alors le point de départ du traitement de votre dossier par votre Caf.

Vous faites votre première demande ?

Une première demande de prestation peut aussi se faire directement sur caf.fr !
Dès réception de votre demande et après vérification que vous n'avez pas de dossier en cours ou radié, votre Caf crée votre dossier et vous attribue un numéro allocataire à conserver précieusement.

Vous déménagez ?

Il faut signaler dès que possible votre changement d'adresse à la Caf que vous quittez, afin qu'elle radie votre dossier et qu'elle le fasse parvenir à votre nouvelle Caf qui va en reprendre la gestion. Ce changement d'adresse comme tous les changements familiaux ou professionnels peuvent être déclarés en ligne dans l'Espace Mon Compte.

Comment suivre l'évolution de votre dossier ?

Ayez le réflexe caf.fr ! Pour savoir où en est le traitement de votre demande, la réception de vos pièces justificatives ou pour vérifier le montant des paiements effectués, il suffit de vous connecter à l'Espace Mon Compte ou à l'appli Caf - Mon Compte avec votre numéro allocataire et votre mot de passe.
Toujours munis de votre numéro d'allocataire et de votre mot de passe, vous pouvez également consulter les bornes en accès libre ou appeler votre serveur vocal. Vous pouvez connaître vos derniers paiements, demander une attestation ou encore être alerté sur une déclaration trimestrielle manquante ou une suspension de paiement.
Pour trouver les coordonnées des bornes près de chez vous ou le numéro de téléphone de votre Caf, rendez-vous sur Ma Caf.
 


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