La Caf, comment ça marche ? | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Visite Guidée > La Caf, comment ça marche ?

Version imprimable

La Caf, comment ça marche ?


Qu'est ce que la Caf ?

Comment devient-on allocataire ?
Qu’est-ce qu’un numéro d’allocataire et un mot de passe ?
Comment savoir de quelle Caf je dépends ?
Je ne suis pas allocataire, puis-je m’inscrire directement à la Caf la plus proche de mon domicile ?
J’ai fait une demande de prestation mais je n’y ai pas droit, mon numéro d’allocataire est-il maintenu ?

 

Qu'est-ce que la Caf ?

On en parle autour de vous mais vous n’osez pas poser la question. Je suis là aussi pour vous aider.

Caf signifie Caisse d’allocations familiales.
Les Caisses d'allocations familiales, présentes dans chaque département, gèrent le versement de prestations familiales, et des aides d'action sociale.

Vous avez forcément une Caf pas très loin de chez vous car il y a 102 Caf sur le territoire français (Métropole et DOM TOM).

La Caf intervient dans les domaines suivants :

Les prestations les plus connues de la Caf sont les allocations familiales, l'aide au logement, le RSA... Toutes les aides et les conditions pour y avoir droit sont présentées dans la rubrique "S'informer sur les aides"

Si vous voulez connaître les aides auxquelles vous avez droit à partir de votre situation, faites une recherche dans "Connaître vos droits selon votre situation"

Comment devient-on allocataire ?

Vous devenez allocataire dès que vous bénéficiez d'une prestation de la Caf.
Lorsque votre demande de prestation est validée par la Caf, vous êtes inscrit en tant qu’allocataire comme cela si dans quelques mois votre situation change, votre dossier est déjà créée.

 

Qu'est-ce qu'un numéro d'allocataire et un mot de passe ?

Lors de votre inscription, un numéro d’allocataire et un mot de passe provisoire vous sont attribués.

  • Le numéro d’allocataire vous permet de vous identifier au sein de la Caf, il se compose de 7 chiffres. Où le trouver ? Il vous est envoyé par courrier par votre Caf après votre première demande.
  • Un mot de passe provisoire vous est envoyé par courrier postal ou SMS et il est strictement personnel. Il vous permet de vous connecter une première fois à Mon Compte afin de configurer votre mot de passe. Votre mot de passe vous permet d’accéder à plusieurs espaces (Mon Compte, bornes interactives, téléphone…).

Nouveauté : le mot de passe remplace le code confidentiel

Comment savoir de quelle Caf je dépends ?

Il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de notre site et sur le côté gauche vous entrez votre code postal. Vous êtes alors dirigé automatiquement vers votre Caf.

Je ne suis pas allocataire, puis-je m'inscrire directement à la Caf la plus proche de mon domicile ?

Pour vous inscrire à la Caf, il faut faire au préalable une demande de prestation. Vous avez la possibilité d'accéder aux demandes en ligne sur le caf.fr, vous serez alors dirigés soit vers la téléprocédure (allocation logement, Paje...) soit vers le formulaire à télécharger et envoyer à votre Caf. Lorsque votre demande est traitée, un numéro d’allocataire vous est attribué automatiquement ainsi qu’un mot de passe à personnaliser lors de votre première connexion.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de vous déplacer pour devenir allocataire. Il y a plus simple ! Certaines demandes de prestations comme l’aide au logement s’effectuent directement en ligne même si vous n’êtes pas allocataire.

J'ai fait une demande de prestation mais je n'y ai pas droit, mon numéro d'allocataire est-il maintenu ?

A toute première demande de prestation, un numéro d’allocataire est créé. Votre numéro d’allocataire et votre mot de passe sont indispensables pour toutes vos démarches.
Si vous n’avez aucun droit durant 5 années consécutives, votre numéro d’allocataire est alors supprimé. Pour toute nouvelle demande, un nouveau numéro allocataire vous sera réattribué.