Une carte unique pour les personnes handicapées | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Vies de famille > Vivre avec un handicap > Une carte unique pour les personnes handicapées

Version imprimable

Abonnement au service d'alerte mél


Renseigner votre adresse mél, votre code postal et cocher les thèmes qui vous intéressent. Vous recevrez une notification à chaque nouvelle publication.



(si vous souhaitez recevoir les articles de votre CAF):



Les thèmes disponibles:


21 Avril 2017

Une carte unique pour les personnes handicapées

Vos droits
La nouvelle carte mobilité inclusion est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Elle est infalsifiable, plus pratique et plus simple à obtenir. Les précisions de Jean-Louis Garcia, président de l'association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh).
article_img

Vies de famille : Qu'est-ce que la carte mobilité inclusion ?
Jean-Louis Garcia : Cette carte unique a remplacé, le 1er janvier, les trois précédentes : la carte de priorité, la carte d’invalidité et la carte européenne de stationnement. C’est une vraie avancée car elle va faciliter la vie des personnes en situation de handicap, grâce à la simplification des démarches, et ainsi une meilleure accessibilité.

Quels changements sont à noter pour les usagers ?
Il y a principalement deux changements. Les délais d’impression et d’attribution – actuellement de plusieurs mois – sont réduits car l’impression n’est plus assurée par les Maisons départementales des personnes handicapées (Mdph), mais par l’Imprimerie nationale. D’autre part, la carte est nominative et infalsifiable : un flashcode permet de vérifier sa validité. Cette fonctionnalité contribue à la lutte contre la fraude, qui pénalise en premier lieu les personnes en situation de handicap, elles-mêmes.

Quelles sont les conséquences pour les Maisons départementales des personnes handicapées (Mdph) ?
Les collaborateurs des Mdph vont récupérer du temps pour leur cœur de mission : recevoir et écouter les personnes en situation de handicap et leurs familles. C'est, avec la simplification, l’un des objectifs de la nouvelle carte. En 2014, près de 900 000 cartes ont été accordées, avec des délais moyens de 3,9 mois pour la carte européenne de stationnement et de 4,3 mois pour les cartes de priorité et d'invalidité. Actuellement, 20 à 30 % des demandes adressées aux Mdph concernent ces attributions.

Comment faire avec une seule carte, lorsque l'on doit par exemple justifier d'occuper un emplacement handicapé et faire valoir son droit de passage en caisse ?
Cela a bien sûr été pensé. Le bénéficiaire dont la carte porte la mention « priorité » ou « invalidité » se verra attribuer deux exemplaires, pour ce type de situations justement, une à laisser dans son véhicule et l'autre à conserver sur soi. À noter également : les anciennes cartes restent valables jusqu'à leur date d'expiration.

 
Mots clés : carte européenne de stationnement , commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (Cdaph) , handicap , invalidité , maison départementale des personnes handicapées (Mdph)