Gaz, électricité : des tarifs sociaux pour les plus démunis | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Vies de famille > Se loger > Gaz, électricité : des tarifs sociaux pour les plus démunis

Version imprimable

Abonnement au service d'alerte mél


Renseigner votre adresse mél, votre code postal et cocher les thèmes qui vous intéressent. Vous recevrez une notification à chaque nouvelle publication.



(si vous souhaitez recevoir les articles de votre CAF):



Les thèmes disponibles:


15 février 2016

Gaz, électricité : des tarifs sociaux pour les plus démunis

Locataire et colocation
En cette période de froid, vous avez du mal à régler vos factures. Vous pouvez peut-être bénéficier de tarifs sociaux, mis en place par l’Etat pour les foyers aux revenus les plus modestes. Décryptage.
article_img
Deux dispositifs existent : le tarif électrique de première nécessité (Tpn) et le tarif spécial de solidarité (Tps) pour le gaz. En quoi cela consiste-t-il ? Vous pouvez déduire de votre facture annuelle, un montant forfaitaire, calculé en fonction de la puissance de votre compteur, de l’usage du gaz (cuisson, eau chaude, chauffage) et du nombre de personnes composant le foyer. La déduction varie de 71 à 140 euros par an pour l’électricité, et de 23 à 185 euros pour le gaz. Ces tarifs permettent l’accès à d’autres avantages :
Le Tpn s’adresse aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (Cmu-c), aux personnes éligibles à l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (Acs), ainsi qu'aux foyers dont le revenu fiscal de référence* ne dépasse pas 2 175 euros. Les ménages ayant accès au Tpn ont droit automatiquement au Tps.
 
Côté démarches, l’administration fiscale et les organismes d’Assurance maladie signalent directement aux fournisseurs d’énergie les personnes bénéficiaires. Enfin, certains foyers en difficulté peuvent également prétendre au Fonds de solidarité logement (Fsl), qui accorde des aides au maintien du service de l’énergie. 
 
* Le revenu fiscal de référence est calculé, par le centre des impôts, à partir du montant net de vos revenus de l'année précédente.
 
 
 
Mots clés : consommation énergétique , couverture maladie universelle complémentaire (Cmu-C) , fonds de solidarité pour le logement (Fsl) , logement , solidarité