J'attends un enfant
Que dois-je faire ?
Je suis allocataire
- Lors de mon premier examen prénatal, mon médecin ou ma sage-femme peut déclarer en ligne ma grossesse. Je dois alors lui présenter ma carte vitale et lui donner mon accord pour qu’il utilise ce télé-service.
- Je dois ensuite confirmer ma situation dès réception d’un courriel ou d’un courrier de ma Caf m’invitant à mettre à jour ma situation dans l'Espace Mon Compte, rubrique « La Caf me demande ».
- Si mon médecin n’a pas déclaré ma grossesse, je la déclare dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement de situation ».
Je ne suis pas allocataire
- J’effectue une demande de prestation sur caf.fr, rubrique « Mes services en ligne » puis « Faire une demande de prestation » et « Paje » (prestation qui comprend la prime à la naissance, la prime à l'adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant, le complément de libre choix d’activité et le complément de libre choix du mode de garde)
- Après l’accouchement, dans tous les cas, je déclare la naissance de mon enfant dans l'Espace Mon Compte, rubrique « Mon Profil » puis « Consulter ou modifier » ou par simple courrier à ma Caf.
Que dois-je savoir ?
- Je remplis les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf.
- Dès la déclaration de ma grossesse, la Caf tient compte de l'enfant attendu pour le calcul de certaines prestations comme le revenu de solidarité active (Rsa), les aides au logement...
- Dès le mois suivant la naissance, je peux percevoir la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Pour en savoir plus, je consulte la fiche sur la prestation d’accueil du jeune enfant.
Etes-vous satisfait des informations données dans cette page ?
Merci. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire.
Ce commentaire est anonyme, il nous aidera uniquement à améliorer le contenu de cette page.
Aucune réponse ne vous sera faite.
Pour toute question sur votre situation ou votre dossier, utilisez la rubrique Contacter ma Caf