Ajuster la taille des caractères

Partenariats


Partager



Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse


Parce qu’elles placent la jeunesse, l’accompagnement de la parentalité et l’accès aux loisirs et à la culture au cœur de leurs priorités, les Allocations familiales s’associent depuis 2016 à la grande fête du livre pour la jeunesse.
Partir en livre propose à tous les jeunes, qu’ils partent ou non en vacances, des livres et des activités autour de la lecture et de l’écriture, partout en France, pendant le temps des vacances.
En 2016, plus de 500 000 enfants ont participé à des lectures et emprunté des livres grâce à plus de 3 000 événements organisés partout en France et en Outre-Mer par près de 900 partenaires (libraires, bibliothèques, éditeurs et associations) participants.
À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, cette manifestation organisée par le Centre national du livre se déroule du 19 au 30 juillet 2017.

 


L’association Agir pour la petite enfance et « Les Grands Rendez-vous de la Petite Enfance »







Les Allocations familiales s’associent aux Grands Rendez-vous de la Petite Enfance, portés par l’association Agir pour la Petite Enfance qui œuvre pour la valorisation du travail des professionnels et le soutien à la parentalité.

L’objectif des Grands Rendez-vous de la Petite Enfance : créer des occasions de dialogue entre le trio parent-enfant-professionnel via l’organisation de deux événements nationaux : la Grande Semaine de la Petite Enfance (une semaine de rencontre autour d’ateliers-jeux dans les établissements d’accueil du jeune enfant) et les Girafes Awards (premiers trophées de créativité des professionnels).

En 2017, la Grande Semaine de la Petite Enfance se déroule du 13 au 18 mars sur le thème de l’enchantement.

 

Festival européen du film d’éducation


Les Allocations familiales accompagnent au quotidien l’enfance, la jeunesse et leur éducation, missions stratégiques et historiques de la branche Famille. C’est pourquoi la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a choisi de s’associer au Festival européen du film d’éducation, qui s’adresse à un très large public : parents, éducateurs, experts de l’enfance et de la jeunesse, responsables associatifs, politiques ou des collectivités territoriales, pour leur donner la parole autour des problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse. 
 

Ce festival, fondé par les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA), aborde ces grandes problématiques à travers des fictions, animations ou documentaires français et internationaux, projetés en décembre 2015 à Evreux, puis dans toute la France tout au long de l’année 2016. Les projections sont accompagnées de tables-rondes et de débats, occasions de regards croisés et d’échanges sur l’enfance, la famille, la jeunesse. 
 

 

"Elfe, Grandir en France" : l’information des familles

L’étude "Elfe" (Etude longitudinale française depuis l’enfance) est un dispositif d’observation de 20 000 enfants nés en 2011, de la naissance à l’âge adulte, dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la famille, de l’éducation.

Le projet est porté par l'Ined, l’Inserm, l’Institut de veille sanitaire, ainsi que par la Caisse nationale des Allocations familiales, avec l’appui du ministère de la Santé et des Sports, du ministère du Travail, du ministère de l’Ecologie, et du Secrétariat d’Etat à la Famille.

Aide