Presse


29 Mai 2017

Partager


Journalistes, acteurs des médias, cet espace vous permet de rester informés de toute l’actualité des Allocations familiales.

 

FICHES REPERES

Télécharger :

>> la fiche Repère sur la Politique de contrôle des Caf (PDF)

>> la fiche Repère sur l'activité des Caf (PDF)

 

QUESTIONS-REPONSES

 

Les Caf, la branche Famille, la Cnaf, les Allocations familiales : Qui est qui ?

Ce sont plusieurs appellations pour définir la même Institution. Les Caf et la Cnaf forment, ensemble, la branche Famille de la Sécurité sociale. 
Les Caf, Caisses d’Allocations familiales, sont départementales et sont des établissements privés assurant une mission de service public. Les 102 Caf départementales sont pilotées par la Cnaf, Caisse nationale des Allocations familiales, qui, elle, est un établissement public sous tutelle de l’Etat.
Quant à « Allocations familiales », cette appellation vient de la prestation la plus emblématique versée par les Caf et définit également l’ensemble de la branche Famille.

Quelles sont les missions des Caf ?

La mission essentielle des Caf est d'aider les familles. L’aide apportée porte sur 4 domaines prioritaires :
·    l’accompagnement des familles dans leur vie quotidienne, 
·    l’accueil du jeune enfant, 
·    l’accès au logement, 
·    la lutte contre la précarité.

Cette aide relève :
·    soit des prestations légales : ce sont des aides financières versées aux familles sous forme de compléments de revenus. Les priorités concernent notamment l’accueil du jeune enfant, les familles nombreuses, le logement et les familles monoparentales. 
·    soit de l’action sociale : l’action sociale familiale s’ajoute aux prestations familiales légales et s’adresse à l’ensemble des familles allocataires et plus particulièrement celles qui rencontrent des difficultés financières et sociales. Cette aide prend différentes formes : participation au financement d’équipements et de services (crèches, centres sociaux, centres de loisirs, etc), accompagnement des familles par des travailleurs sociaux, aide financière pour des projets familiaux (vacances, déménagement, naissances multiples, …)

Combien de personnes reçoivent des aides des Caf?

En France, une personne sur deux bénéficie directement ou indirectement de l'aide financière d'une Caf.
En 2016, les Caf ont versé au moins une prestation légale à plus de 12,5 millions d’allocataires. Au total, les Caf couvrent près de 32 millions de personnes, dont 13,8 millions d’enfants. Le nombre de bénéficiaires est en forte augmentation (+ 6,2 %) par rapport à 2015.
72 milliards d’€ de prestations légales ont été versées par les Caf en 2016.
Les Caf financent aussi des équipements de proximité, comme des crèches, des centres sociaux et des centres de loisirs. Et là, c'est bien plus d'une personne sur deux qui est concernée… 

 

Contact presse

 

presse[AT]cnaf.fr

Cette adresse est uniquement destinée aux demandes des journalistes.
 

 

Aide