Vous êtes en contact avec les personnes handicapées | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Partenaires > Vous êtes en contact avec les personnes handicapées

Version imprimable

Vous êtes en contact avec les personnes handicapées

Le handicap est souvent facteur et accélérateur d'exclusion. Aux Allocations familiales, nous soutenons les personnes handicapées, adultes et enfants, par des aides financières mais aussi en favorisant, via nos partenaires, leur insertion sociale et professionnelle.
 

Centres relais téléphoniques Langue des Signes Française

Plusieurs Caf ont mis en place des accueils en Langue des Signes Française (LSF). L’accueil s’effectue à l’aide d’un traducteur présent par visio-conférence pour accompagner l’allocataire et l’agent de la Caf. 

Gestionnaires de centres relais téléphonique LSF, vous pouvez vous rapprocher de votre Caf pour mettre en place un accueil adapté. 

 

Esat

Gestionnaire d’Esat, vous employez des salariés qui bénéficient de l’Allocation aux adultes handicapés (Aah) et vous devez déclarer leurs rémunérations auprès de la Caf. Voici quelques informations sur la procédure. 
 

Une téléprocédure pour faciliter les déclarations de rémunérations garanties 

Chaque année, les établissements de service et d’aide par le travail (Esat), déclarent les rémunérations garanties (certificat d’emploi) de leurs salariés bénéficiaires d’Allocation aux adultes handicapés (Aah) et signalent les changements d’activité qui les concernent.
 
Le traitement de ces déclarations « papier » de rémunérations garanties constitue une charge importante de travail pour les Caf. Afin d’alléger ces charges, de fiabiliser les informations sur les changements de taux d’activité (augmentation ou réduction) et améliorer la réactivité de leur prise en compte par les Caf, une téléprocédure est mise à disposition des Esat, via le portail partenaires extranet :
volet 1 : annuellement en décembre (en lieu et place d’un échange papier), pour les rémunérations garanties (certificat d’emploi),
volet 2 : toute l’année en cas de changements dans l’activité professionnelle de leurs salariés.
 

Quels éléments devez-vous renseigner ? 

La téléprocédure, vise à recueillir les éléments de la rémunération garantie des personnes bénéficiaires d’Aah. Ces éléments permettront d’effectuer le renouvellement des droits prenant effet au 1er janvier de chaque année. Il sera ainsi collecté les différentes composantes de la rémunération garantie, due au titre du mois de novembre, à savoir :
• le montant net de la rémunération garantie, 
• le montant de l’aide au poste, 
• le pourcentage de salaire direct.