Vacaf


30 Mai 2017

Partager


Les vacances constituent un moment privilégié propice au resserrement des liens familiaux et sociaux. En même temps qu'elles offrent des espaces de temps partagés à même de favoriser la communication entre les membres de la famille, voire de renouer les fils du dialogue, les vacances contribuent à développer ou rétablir des solidarités. C'est la raison pour laquelle la branche Famille poursuit son engagement dans le domaine des vacances des familles, des enfants et des jeunes, et son soutien aux loisirs partagés entre les enfants et leurs parents.

 

Une partie des Caf a choisi de confier la gestion des aides financières aux vacances accordées aux familles à la mission nationale Vacaf.
Dans ce cadre, les aides financières aux familles sont versées directement en tiers payant à l'organisateur du séjour de vacances (village de vacances, hôtellerie de plein air, association).
Quatre dispositifs d’aide sont actuellement gérés par Vacaf :
 
  • l’aide aux vacances familiales (Avf) destinée à faciliter l’accès aux vacances d’un plus grand nombre de familles autonomes ;
  • l’aide aux vacances sociales (Avs) destinée aux familles fragilisées qui nécessitent un accompagnement socio-éducatif pour l’organisation et pendant leur séjour de vacances ;
  • l’aide aux vacances enfants (Ave) pour leurs séjours dans des centres de vacances (Avel et Aven) ;
  • l’aide aux loisirs séjours, relative aux courts séjours organisés dans les accueils de loisirs sans hébergement (Aals).
Pour percevoir ces aides, qui sont ensuite directement déduites du séjour des familles, l’organisateur doit disposer d’un agrément accordé par Vacaf.
 

Comment obtenir l’agrément Vacaf ? 

Toute demande d’agrément relative aux dispositifs « Familles » (Avf et Avs) doit être adressée directement à l’adresse suivante : vacaf-partenaires.cafherault@caf.fr
 
Pour les agréments des dispositifs enfants, se connecter sur le site https://partenaires.vacaf.org/ et suivre la procédure indiquée.
 
Vous pouvez désormais demander un agrément Vacaf pour tous les dispositifs enfants. Pour commencer à remplir le formulaire en ligne, vous devez tout d'abord choisir la caisse auprès de laquelle vous souhaitez déposer une demande d'agrément. Une fois votre demande validée, vous devrez imprimer la convention, la signer et en renvoyer 2 exemplaires à la Caf. C'est seulement à la réception de celle-ci, que vous recevrez par mail, l 'accord ou le refus de labellisation de votre structure, au titre du (des) dispositif(s) enfant(s) que vous proposez.
 
 
 

Attention : Si vous êtiez déjà conventionnés Vacaf en 2016, vous devez vous connecter sur le site https://2017.vacaf.org et suivre la procédure indiquée au moment de votre connexion. Vous ne devez pas faire une nouvelle demande d'agrément pour 2017 via le formulaire du site partenaires.vacaf.org.

 

Ma Caf

Aide