Centre social et Espace de vie sociale


30 Mai 2017

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Les espaces de vie sociale en bref

Véritables lieux de proximité gérés par des associations, les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage. Ils concourent à la politique d’animation de la vie sociale des Caisses d’allocations familiales en proposant des services et des activités à finalités sociales et éducatives.
 
Vous souhaitez développer un espace de vie sociale ?
Pour développer un espace de vie sociale, il est nécessaire :
  • d’engager une réflexion préalable au lancement de la démarche ;
  • d’établir l’état des lieux - diagnostic 
  • de déterminer les modalités d’élaboration du projet social ; 
  • de définir le contenu du projet social et le formaliser dans un document ; 
  • de rechercher des partenaires et des ressources du territoire pour son développement ; 
  • de réaliser chacun des documents attendus du dossier administratif
Votre Caf peut vous conseiller à chaque étape de votre projet, vous apporter des compétences techniques et engager des moyens financiers.

 

Comment obtenir l’agrément ? 

 

L’agrément du projet social de l’espace de vie sociale d’une durée de 1 à 4 ans relève de la responsabilité du conseil d’administration de la Caf. Il permet d’ouvrir droit à la prestation de service « animation locale ». La décision d’agrément se fonde sur un socle de critères précisés dans la circulaire Cnaf n°2012 - 013 relative à l’animation de la vie sociale.
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