Partenariats


20 Octobre 2017

Partager


Cnaf / association Agir pour la petite enfance
Les Grands rendez-vous de la petite enfance : Caf, parents, et professionnels, ensemble pour l’épanouissement des enfants

En 2018, la branche Famille soutient Agir pour la petite enfance, association qui développe des actions de terrain en faveur des professionnels, des parents et des tout petits, pour une nouvelle édition des Grands Rendez-vous de la Petite Enfance.
Tous les professionnels - assistant(e) maternel(le)s, personnels des Eaje, Laep, Ram – peuvent participer à deux initiatives :
 
La Grande Semaine de la Petite Enfance
 « Tout bouge ! », tel est le thème de la 5e édition de cet événement national en faveur du trio parent-enfant-professionnel. L’objectif ? Ouvrir les portes des lieux d’accueil aux familles et partager une semaine de fête et de pédagogie par le jeu. Chaque participant reçoit un kit pédagogique gratuit pour l'épauler dans l’organisation de cet événement : confectionnée par un comité d’experts, cette boîte à idées regorge d’ateliers-jeux à réaliser du 12 au 18 mars 2018.
Inscription sur www.rdvpetiteenfance.fr.
 
Les Girafes Awards
Parce que les métiers de la petite enfance supposent une imagination débordante, et parce que les lieux d’accueil sont de réels espaces de création pour petits et grands, les Girafes Awards récompensent les projets les plus innovants ou surprenants, adaptés aux enfants de 0 à 3 ans. Les 1ers trophées internationaux de créativité des professionnels de la petite enfance consistent à inventer un atelier-jeu sur le thème de l’année, pour tenter de décrocher la Girafe d’Or ou l’un des nombreux autres trophées.
Date limite de candidature : vendredi 26 janvier.
Plus d’informations : http://www.rdvpetiteenfance.fr/girafesawards/
 

Focus sur...
les actions de la Caf de la Vienne,
par Julie Fabien, conseillère technique action sociale, référente petite enfance

Combien d’établissements ont participé à la Grande Semaine dans le département de la Vienne ?
Sous l’impulsion de la Caf, 24 établissements ont ouvert leurs portes et proposé activités et temps d’échanges entre parents et professionnels : 12 Ram, 10 Eaje, 1 Laep et 1 Mam ont reçu gratuitement un kit d’éveil fourni par l'association Agir pour la petite enfance, qui leur a servi à animer des ateliers autour du thème national de l’année 2017, «L’enchantement».

Comment a été perçu cet événement par les différentes structures ? 
La Grande Semaine de la Petite Enfance est perçue très positivement : outre la promotion des métiers de la petite enfance et la valorisation des professionnels et de leurs compétences, cet événement est aussi un bon support pour échanger avec les parents. Comme en témoigne une éducatrice de jeunes : ''Cela permet aux parents de voir leur enfant avec un autre regard, de le voir interagir avec des "copains" mais aussi de mieux s'imaginer la vie à la crèche. Certains parents sont repartis avec des idées d'activités à faire avec leur enfant.''
Elle permet également d’inscrire l’équipe dans une dynamique de projet et de cohésion. Il s’agit d’un véritable outil fédérateur pour les équipes. 82 % des établissements disent vouloir renouveler leur participation en 2018.

Comment vous êtes-vous positionnés dans ce trio Parents / Professionnels / Caf ?
Cette semaine a été pour nous l’occasion de valoriser le rôle des parents et des professionnels dans l’épanouissement des jeunes enfants, mais aussi le rôle de la Caf dans les politiques ''petite enfance'': soutien financier, accompagnement des territoires sur les projets petite enfance, Schéma départemental des services aux familles, soutien de l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap dans un multi-accueil… 
 
Avez-vous mis en place des animations spécifiques ?

Cet évènement a concerné tous les métiers de la Caf en lien avec les parents, et est devenu le projet de toute la Caf. Cela a été l’occasion de mixer les équipes en interne tout au long de la semaine, renseigner les parents sur les prestations et les différents modes de garde. L’accueil des allocataires a ainsi été transformé en espace d’information pour les parents et en espace ludique pour les enfants. Le mercredi matin, des ateliers maquillage ont été proposés aux enfants et l’après-midi une animation a été assurée par la ludothèque itinérante « La Toupie Volante ».
 

 

Aide