Partenariats


19 Septembre 2017

Partager


Cnaf / Pôle emploi
MaCigogne aide les demandeurs d’emploi à trouver une place ponctuelle en crèche

Parce qu’être à la fois parent de jeune(s) enfant(s) et en recherche d’emploi peut être compliqué au quotidien, la branche Famille et Pôle emploi se sont associés pour mettre en place plusieurs initiatives favorisant l’insertion professionnelle des familles : l’accompagnement des demandeurs d’emploi en congé parental souhaitant reprendre une activité, les mesures visant à favoriser le développement des « crèches Avip ». Et plus récemment le dispositif MaCigogne. Lumière sur ce nouveau partenariat.

 La branche Famille, opérateur de la petite enfance, poursuit son implication aux cotés de Pôle emploi pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi ayant de jeunes enfants. Pôle Emploi et la Cnaf ont ainsi développé en étroite collaboration un site internet et une application mobile MaCigogne. Leur vocation : mettre directement en relation les demandeurs d’emploi ayant un besoin ponctuel de garde d’enfant et les établissements d’accueil – crèches, haltes-garderies - de leur territoire ayant des places disponibles aux dates demandées. 
Le dispositif MaCigogne est destiné aux personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi et justifiant d’un rendez-vous lié à leur recherche : entretien d’embauche ou de sélection en formation, rendez-vous Pôle emploi, période d’essai, stage de formation. Les établissements d’accueil concernés sont les bénéficiaires de la prestation de service unique (Psu). Leur inscription sur MaCigogne repose sur le volontariat : ils s’engagent alors à apporter une réponse dans un délai maximum de 72 heures et à mettre à jour régulièrement leurs disponibilités.
La réussite de ce projet repose sur l’adhésion du plus grand nombre des acteurs de la petite enfance. L’enjeu : constituer un « réseau » de crèches adhérentes à ce nouveau service en direction des demandeurs d’emploi. 

Découvrir MaCigogne

 

En quelques mots

  • Un site internet et une appli mobile
  • Disponibles 7j/7, 24h/24
  • Pour les demandeurs d’emploi
  • Avec enfant(s) de 0 à 3 ans
  • Nécessité d’une solution de garde ponctuelle pour entretien, rendez-vous, etc.
  • Système de recherche géolocalisée
  • 72h maximum pour obtenir une réponse de l’établissement d’accueil

Ma Caf

Aide