Édito


19 Septembre 2017

Partager


50 ans de la branche Famille : 50 ans d’évolution, 50 ans d’adaptation

Daniel Lenoir, directeur général et Jean-Louis Deroussen, président du Conseil d'administration  

 
La branche Famille de la Sécurité sociale célèbre cette année ses 50 ans. Avec la création de la Cnaf le 21 août 1967, la création de la branche Famille fut l’occasion de rassembler l’ensemble des Caf autour d’un projet national, en continuant à les fédérer autour de leurs valeurs communes. Créées en 1946, elles-mêmes issues des caisses de compensation généralisées en 1932, les Caf se sont inscrites dans une dynamique nationale qui n’a cessé de se renforcer depuis, tout en préservant leur caractère décentralisé.
En 50 ans, la branche Famille a su évoluer et s’adapter aux besoins de ses allocataires et de ses partenaires. En travaillant main dans la main avec ces derniers, elle a su développer de nouveaux services destinés à tous. Le schéma départemental de service aux familles (Sdsf), le schéma départemental d’animation de la vie sociale (Sdavs), les conventions territoriales globales (Ctg) notamment, sont des exemples de collaboration concrète avec les acteurs de terrain. Ils  consistent à identifier les besoins des populations, en s’adaptant aux territoires pour proposer des solutions en matière de petite enfance, d’accompagnement à la parentalité, de logement, d’éducation, de loisirs, de jeunesse, d’accès aux droits...
En un demi-siècle, la branche Famille a également su prendre en charge de nouvelles prestations, et donc de nouveaux publics. Le Revenu minimum d’insertion (Rmi) puis le Rsa (Revenu de solidarité active) et depuis peu la Prime d’activité ont démontré la capacité des Caf à relever les défis et à s’adapter à de nouveaux besoins. Besoin d’accompagnement administratif et/ou social, besoin de personnalisation, besoin de simplification.
Depuis 50 ans, la branche Famille a aussi réussi à relever le défi de l’informatique hier, du digital aujourd’hui. Preuve en est le nouveau site caf.fr, les applications mobiles, et les démarches qui peuvent se faire désormais 100 % en ligne. Une possibilité qui simplifie la vie des allocataires et des partenaires, sans pour autant perdre le contact humain et la relation de proximité : l’accompagnement de nos publics reste au cœur de nos préoccupations et de nos métiers. En développant des démarches accessibles à tous, en proposant des outils simples, clairs, utilisables par chacun, en mobilisant nos partenaires, nous travaillons à l’inclusion numérique, pour que personne ne reste sur le bord du chemin de la société.
Pour la branche Famille, cet anniversaire est bien sûr l’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur, mais aussi et surtout de se tourner vers l’avenir. L’année 2017 verra se terminer notre Convention d’objectifs et de gestion (Cog) et commencer la préparation de la future. Nous aurons l’occasion de les aborder plus précisément dans nos prochaines éditions. En attendant, découvrez (ou redécouvrez) avec ce numéro de rentrée le mode de gouvernance original de la branche Famille : une gouvernance symbolisée par la proximité avec toutes les forces vives de notre pays, et alliant service public et participation des parties prenantes.

 

Ma Caf

Aide