Actualités


20 Décembre 2017

Partager


Vincent Mazauric, nouveau directeur général de la Cnaf
 

Nommé en conseil des ministres le 22 novembre dernier, Vincent Mazauric, chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'ordre national du Mérite, a pris ses fonctions de directeur général de la Cnaf.

Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’Ecole nationale d’administration (Ena), promotion Liberté, Egalité, Fraternité (1989), Vincent Mazauric a notamment exercé les fonctions d’adjoint au directeur général des finances publiques, chargé de la gestion publique (avril 2008 à octobre 2012), et secrétaire général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'égalité des territoires et du logement (novembre 2012 à septembre 2014). Avant de devenir directeur adjoint des finances publiques (Dgfip) en octobre 2014, une fonction qu’il quitte pour succéder à Daniel Lenoir à la tête de la branche Famille : Vincent Mazauric aura notamment pour première mission de négocier la nouvelle Cog 2018 – 2022 avec l’Etat. Rendez-vous le mois prochain pour lire en exclusivité sa première interview.

 

 

Handicap : favoriser l’accès des enfants aux accueils de loisirs

Lundi 23 octobre, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), en présence de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a lancé une mission nationale d’étude, d’évaluation et d’appui en faveur de l’accueil de loisirs des enfants en situation de handicap. Car l’accès des enfants en situation de handicap à l’ensemble des lieux qui marquent la vie de tout enfant est un droit fondamental et une obligation nationale. Mais malgré les efforts accomplis ces dernières années, l’accès effectif de ces enfants aux accueils de loisirs sans hébergement reste encore problématique pour de nombreuses familles. Placée sous le haut patronage de Jacques Toubon, Défenseur des droits, et conduite en partenariat avec la Fondation de France, la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (Ccmsa) et la Direction générale de la cohésion sociale (Dgcs), cette mission est mise en place pour 18 mois. Sa finalité : dresser un état des lieux des besoins et attentes des familles, évaluer l’offre d’accueil existante, mesurer l’impact du développement des pôles ressources mettant en relation les parents et les lieux d’accueil, et formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour accroître et améliorer l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs. Six axes de travail organiseront la mission :

  • Enquête auprès des familles sur la conciliation des temps familiaux et professionnels à l’épreuve du handicap ;
  • Diagnostic de la situation de l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs en France ;
  • Evaluation approfondie de plus de 500 projets soutenus par les Caf, la Fondation de France et la Ccmsa ;
  • Analyse du rôle des pôles d’appui ou de ressources créés sur plus de 40 départements en France depuis 2010 ;
  • Etude de l’impact économique des adaptations pour les gestionnaires et de leurs modes de financement ;
  • Concertations avec l’ensemble des acteurs et identification des leviers pour un développement massif de l’accueil effectif.


Concevoir et développer des modes d’accueil innovants afin de permettre une conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des parents confrontés au handicap de leur(s) enfant(s) est un enjeu majeur de la branche Famille. La signature de la Cog 2013-2017 avec l’Etat fut l’occasion de réaffirmer la globalité de son intervention en faveur des enfants en situation de handicap afin de leur garantir une réponse adaptée et préventive.

Découvrir la mission nationale : www.mission-nationale.fr

 

Ma Caf

Aide