Actualités


19 Septembre 2017

Partager


Caf.fr : un nouveau site simple, pratique et inclusif

 

La branche Famille fête cette année ses 50 ans. L’occasion pour le site caf.fr de bénéficier d’un coup  de jeune avec une refonte complète. Pour quels objectifs ? Pour quels enjeux ? Eléments de réponses.

Avec 40 millions de visites par mois, le caf.fr joue un rôle central dans la relation avec les publics, qu’ils soient allocataires, partenaires ou simples visiteurs. Les attentes des usagers, qui ont fortement évolué, nécessitent notre adaptation : il est donc primordial d’évoluer avec elles. L’année 2016 fut en effet celle où les consultations du site ont été davantage réalisées en mobilité : la branche Famille se devait donc de proposer un site internet accessible depuis n’importe quel support, PC, mobile et tablette.
Le besoin de simplification et la volonté de proposer un site construit pour et avec les usagers internautes constituent le second motif de cette refonte. Structurée, lisible, la nouvelle page d’accueil met en évidence les services les plus consultés et donne un accès direct aux informations en fonction du profil de l’internaute.
Le rendre plus accessible, notamment auprès des personnes les plus fragiles ou en situation de handicap, fait également partie de nos ambitions. Proposer un site simple, clair, utilisable par chacun est un levier indispensable d’inclusion numérique, pour que personne ne reste sur le bord du chemin.

Les points d’amélioration du nouveau site

Le nouveau caf.fr est désormais structuré en trois zones qui se distinguent par leur couleur : bleu pour les allocataires et le grand public, vert pour les partenaires, et rose pour la presse et les institutionnels.
Ces améliorations répondent à trois principaux enjeux. 
Le premier : inscrire sa refonte dans notre stratégie du « 100 % dématérialisé, 100 % personnalisé ». Son principe : soutenir le développement du digital et de la dématérialisation dans une approche inclusive. Rendre notre site plus fiable et évolutif dans le temps était devenu essentiel compte tenu des enjeux liés au développement de l’accompagnement numérique dans nos accueils et chez nos partenaires.
Le second : s’adapter aux évolutions d’usage. Le nouveau site, beaucoup plus facilement consultable sur mobile, favorise un usage « tactile » et répond aux nouveaux standards du web. C’est un gage de satisfaction pour les internautes, dont l’usage du caf.fr et des services en ligne est plus facile. 
Le troisième enjeu : mieux articuler l’information nationale et locale pour donner des informations de proximité tout au long de la navigation.
Un nouveau site qui répond donc aux nouvelles exigences de simplicité, de praticité et d’adaptabilité.
 

 

Caf Mon enfant : une nouvelle application qui accompagne les parents là où ils se trouvent


En complément du site mon-enfant.fr, une application mobile vient de sortir. Son nom : « Caf Mon enfant ». Son ambition : offrir aux parents une solution mobile d’accès au site, en s’adaptant aux nouveaux usages des familles. En effet, près de 30% des internautes se sont connectés sur le site mon-enfant.fr à partir d’une tablette ou d’un smartphone.
Dédiée aux familles, notamment celles ayant de jeunes enfants, l’application s’organise en trois rubriques.
Via la rubrique « Je recherche », l’internaute peut trouver crèches, assistantes maternelles, centres de loisirs, maison d’assistantes maternelles (Mam), ou encore relais d’assistantes maternelles (Ram) à proximité et selon ses propres critères.
Le simulateur « Combien ça coûte », permet quant à lui d’évaluer le coût en crèche, et d’avoir des informations sur les aides possibles en cas d’embauche d’une assistante maternelle. La fonctionnalité « Evénements » permet enfin de connaître les événements ou actions (conférences, débats, groupes de paroles…) destinés à faciliter la vie des parents.
Près de 30% des personnes se connectant au site  mon-enfant.fr le font à partir d’une tablette ou d’un smartphone. L’appli « Caf Mon enfant » répond donc à une réelle attente : celle de s’informer en tant que parents n’importe où, n’importe quand !  

mon-enfant.fr c’est 1 970 977 visiteurs différents et 2 925 402 visites.

 

Ma Caf

Aide