Actualités


20 Octobre 2017

Partager


Cafdata, en perpétuelle évolution
 

 

Disponible depuis deux ans, le site Cafdata, l’Open data des Allocations familiales, s’enrichit régulièrement. Ce sont désormais 92 jeux de données qui sont mis à disposition, représentant 575  fichiers statistiques.
La politique d’accueil du jeune enfant est au cœur des missions de la branche Famille de la Sécurité sociale. C’est pourquoi, en plus des données brutes, sur cette thématique, le site propose  depuis fin 2016  une  visualisation cartographique dynamique sur l’accueil du jeune enfant. La donnée « taux de couverture global »* est accompagnée d’une cartographie interactive aux trois niveaux géographiques de la commune, de l’Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI)  et du département. Le taux de couverture global pour l’année 2015 par les modes d’accueil formels est publié et cartographié depuis septembre 2017 : cet indicateur sera repris et analysé dans le rapport annuel de l’Observatoire national

de la petite enfance (Onape) à paraître fin 2017. a restitution dynamique via la cartographie permet d’appréhender la situation de territoires communaux et supra-communaux en s’affranchissant des frontières administratives et ce faisant, permet d’affiner les diagnostics territoriaux.
La data visualisation s’est également enrichie depuis 2016 d’une cartographie de la répartition géographique du nombre de places par type de mode d'accueil. Un autre type de cartographie a également été développé : la représentation de la localisation des Lieux d’accueil enfant parents (LAEP), financés par la branche Famille.
En termes de données brutes, les nouvelles publications suivent les évolutions législatives (nouvelle prestation telle que la prime d’activité, etc.), ou peuvent  répondre à des besoins d’utilisateurs. Suite à une forte demande, deux jeux de données ont ainsi été diffusés au niveau des EPCI, selon la géographie en vigueur au 1er janvier 2017, et ce niveau géographique sera intégré dans d’autres jeux de données dans les mois à venir.
Des évolutions qui confirment les objectifs de Cafdata : être au plus près des besoins des utilisateurs des données en structurant la publication en lien étroit avec les évolutions et les orientations de la branche Famille.

En savoir plus sur Cafdata
Contacter l’équipe Cafdata

*capacité théorique d’accueil des enfants de moins de trois ans par les modes d’accueils formels pour 100 enfants de moins de trois ans
 

Ma Caf

Aide