Etablissement d’accueil du jeune enfant


29 Mai 2017

Partager


Les Eaje, couramment appelées crèches, constituent une offre d’accueil de 403 700 places (2013). Deux tiers de ces équipements sont gérés par des collectivités locales ou par le secteur associatif.

 

L’accompagnement de votre Caf 

 

Les caisses d’Allocations familiales (Caf) contribuent au fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) en moyenne seulement 29 % reste à la charge des communes. Les Caf pouvant prendre en charge jusqu’à 52% du prix de revient. Il faut dire que les Caf consacrent 2,7 milliards d’euros au titre du Fonds national d’action social à la petite enfance.

 

Ce que les Caf demandent aux Eaje

En contrepartie de ce financement, les Caf demandent aux gestionnaires des Eaje de calculer les participations des familles selon un barème national qui tient compte des ressources des parents et du nombre d’enfants dans la famille.

 

La prestation de service unique

Depuis janvier 2002, la prestation de service unique (Psu) s’est progressivement substituée à la prestation de service ordinaire pour les Eaje des enfants âgés de moins de 4 ans. 
 
Cette prestation de service contribue à : 
  • favoriser la mixité sociale des publics accueillis par l’application d’un barème modulé en fonction des ressources ; 
  • inciter les crèches classiques à améliorer leur taux d’occupation en s’ouvrant à des accueils plus souples ; 
  • améliorer les passerelles entre la crèche ou la famille et l’école maternelle ; faciliter la reconnaissance du rôle des haltes-garderies dans la réponse aux besoins atypiques des familles et aux situations d’urgence ; 
  • accompagner le développement des services multi-accueil, ainsi que l’évolution des amplitudes d’ouverture liées à la diversification des rythmes et des temps de travail.

 

 

Portail des Partenaires Eaje 

Ce service vous permet de renseigner la gestion des équipements-services financés au titre de l'action sociale collective de la Caf (déclaration de données, suivi d'activité...) .
Télécharger le guide utilisateur
Découvrir la vidéo de présentation
Accéder au Portail des Partenaires Eaje

 

 

 

Aide