Publications et partenariat institutionnel


30 Mai 2017

Partager


Etre partenaires, c'est entretenir une relation de confiance qui favorise l'information réciproque et l'échange. Aux Allocations familiales, nous offrons à nos différents partenaires des supports, outils, services qui leur permettent de se tenir informés, mais aussi de bénéficier de services personnalisés pour mieux exercer leur mission. 

 

La lettre des Allocations familiales

 

Publication mensuelle de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), Allocations familiales. La Lettre constitue un lien avec nos partenaires institutionnels concernés par les activités des Allocations familiales. Elle propose un éclairage sur l’évolution des prestations et les actions mises en œuvre par la branche Famille de la Sécurité sociale.
Vous y trouverez…
- L'édito - L'édito de Daniel Lenoir, directeur général de la Cnaf et de Jean-Louis Deroussen, président du conseil d'administration de la Cnaf
- Les « Actus »: les « Actus » de la branche Famille ;
- Une rubrique « En direct des Caf»: ce qu’elles font pour et avec leurs partenaires ;
- Une page « International » sur les coopérations de la Cnaf ;
- « À lire, à voir, à faire » : les publications de la Cnaf, les dates à retenir, et bien plus encore.
Et tous les 3 mois :
- Le « Dossier », traitant d’une thématique d’actualité, les évolutions du réseau de la branche Famille ou les innovations dans l’offre de service aux allocataires et aux partenaires ;

Certaines Caf diffusent en complément de cette lettre nationale, une lettre destinée à leurs partenaires locaux.
 

 

 

 

Les principaux autres périodiques de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf)

L'e-ssentiel
Cette publication valorise les principales données et les travaux d’études de la branche Famille de la Sécurité sociale. L'abonnement est gratuit avec une diffusion uniquement électronique.
Revue des politiques sociales et familiales
Créée en 1985, la Revue des politiques sociales et familiales (Recherches et Prévisions puis, en mars 2009, Politiques sociales et familiales avec le numéro 95) a vocation à accueillir des articles scientifiques sur les politiques familiales et sociales. Il s'agit d'un des principaux vecteurs de valorisation des travaux réalisés par et/ou pour la Cnaf. La revue est construite en fonction de numéros ou dossiers thématiques, ou sous la forme d'une collection de contributions (numéros mixtes).
Informations sociales
Créée en 1946, la revue Informations sociales est bimestrielle (6 numéros par an), et pluridisciplinaire (sciences humaines et sociales : sociologie, sciences politiques, économie, psychologie, histoire...). Editée par la Caisse nationale des Allocations familiales et payante sous format papier (tirage : 2 500 exemplaires), ses sommaires et résumés sont accessibles par numéro dans la rubrique « Etudes et statistiques » sur ce site.
Rsa conjoncture
Cette publication présente les principales données concernant les bénéficiaires du revenu de solidarité active (Rsa), en termes d’effectifs et d’évolutions tous les trois mois. Cette revue électronique de deux pages remplace le suivi trimestriel du Rsa publié dans l' e-ssentiel jusqu’en décembre 2012.
Dossier d'études
Créés en octobre 1999, les Dossiers d'Etudes constituent une collection de documents de travail qui a vocation à héberger :
des synthèses de rapports de recherches ;  des résultats d'enquêtes par sondage ; des études réalisées à la Cnaf ou au sein du réseau des chargés d'études Caf ; des travaux statistiques avec des commentaires et indications méthodologiques ; des synthèses documentaires.

Evénements et partenariats institutionnels

Les Caf et la Caisse nationale des Allocations familiale peuvent s'engager dans des partenariats ponctuels avec des manifestations ou des événements qui partagent nos valeurs et dont les objectifs sont conformes aux orientations de la Branche.

Partir en livre
 En 2016, la Cnaf s'est ainsi associée à la grande fête du livre pour la jeunesse « Partir en livre »

Parce qu’elles placent la jeunesse, l’accompagnement de la parentalité et l’accès aux loisirs et à la culture au cœur de leurs priorités, les Allocations familiales s’associent à la grande fête du livre pour la jeunesse en 2016.

« Partir en livre » propose à tous les jeunes, qu’ils partent ou non en vacances, des livres et des activités autour de la lecture et de l’écriture, partout en France, pendant le temps des vacances.

En 2015, plus de 300 000 enfants ont participé à des lectures et emprunté des livres grâce à plus de 1360 événements organisés partout en France et en Outre-Mer par plus de 600 partenaires (libraires, bibliothèques, éditeurs et associations) participants.

À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, cette manifestation organisée par le Centre national du livre se déroule du 20 au 31 juillet 2016.

En savoir + sur les partenariats institutionnels nationaux
Découvrir les partenariats de votre Caf

 

 
 

Ma Caf

Aide