Edito
Après 3 années marquées par un contexte sanitaire très prégnant, l’année 2023 débute de manière plus positive, et plus sereine pour notre organisme. En effet, des efforts d’adaptation et d’innovation ont été portés durant cette période par l’ensemble du personnel de la Caf de l’Ariège afin de garantir aujourd’hui l’efficacité de notre organisation, ainsi que le rétablissement de la situation de nos services et de nos prestations.
Ce début d’année 2023 a donc permis à la Caf de l’Ariège d’être particulièrement présente auprès des territoires et des partenaires, à différentes échelles.
En effet nous avons d’abord participé à l’installation du Comité départemental des services aux familles dès le mois de janvier. Ce Comité, qui réunit élus, techniciens et professionnels, travaillera sur les thématiques et sur les services liés à la petite-enfance, la jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale et l’inclusion sociale.
Cette dynamique multi-partenariale à l’échelle de notre département a également permis aux acteurs du territoire de s’inscrire dans une dynamique nationale. En effet dans le cadre de la mise en place d’un Service public de la petite-enfance, une concertation territoriale a été lancée par le ministère de la solidarité, de l’autonomie et des personnes handicapées. Nous avons alors pris l’initiative de mobiliser les membres du CDSF de l’Ariège pour participer à cette consultation, en échangeant sur les freins à lever pour assurer un développement de l’offre de service, et une amélioration de l’accessibilité des familles.
Notre présence auprès des acteurs du territoire s’est enfin illustrée à l’échelle plus locale dans le cadre des Convention Territoriales Globales. Après la signature d’une nouvelle CTG en 2022 nous amenant à couvrir 7 des 8 intercommunalités ariégeoises, l’année 2023 doit nous permettre de couvrir l’intégralité du territoire, mais également d’assurer un réel suivi auprès des collectivités sur l’accomplissement des objectifs partagés.
Cette année 2023 représente également une année de transition pour la Caf de l’Ariège et plus largement pour toutes les Caf de France.
En effet cette année sera, au plan national puis au plan local, une année de négociation de nos objectifs et de nos moyens pour les 5 années à venir. De nouvelles missions pourront alors être confiées à la Branche famille. Pour le moment, les principales évolutions connues sont les suivantes :
·
La mise en place de la solidarité à la source, qui doit permettre de simplifier et de sécuriser les demandes de prestations, mais également de lutter contre le non-recours. Si les premières expérimentations doivent commencer en 2024, une première étape aura lieu en juillet 2023 avec l’intégration du Montant Net Social sur les bulletins de salaires du privé.
·
La déconjugalisation de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), qui doit être mise en place au 2nd semestre de 2023, et qui prévoit de ne plus prendre en compte les revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH.
·
L’accompagnement des victimes de violences conjugales par la création d’une aide universelle d’urgence. Cette aide, qui s’inscrit dans le cadre du pack nouveau départ, donnera à la Caf un rôle de coordination pour l’ouverture des droits sociaux. Elle doit être mise en place au mois de décembre 2023.
Cette année 2023 sera donc une année de transition au niveau de notre organisme et plus largement de le Branche famille dans les missions qui nous sont confiées. Elle nous permettra également d’agir au plus près des acteurs et partenaires du territoire.
Richard Carrat, directeur de la Caf de l'Ariège.