Ma Caf - Qui sommes-nous ? | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Qui sommes-nous ?

Version imprimable

Qui sommes-nous ?

Depuis plus de 60 ans, les Caisses d’Allocations Familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Au sein de la Sécurité sociale, l’action de la branche Famille se situe au cœur des solidarités familiales et sociales. Acteur essentiel de la politique familiale, la branche Famille de la Sécurité sociale apporte une contribution importante aux politiques de solidarité et d'insertion sociale
Les Caf gèrent les prestations familiales, les aides au logement, des aides spécifiques (pour lutter contre la précarité et l’isolement, soulager les handicaps) et mènent une action sociale, soit de façon individuelle en apportant par exemple à des familles modestes des aides pour faire partir leurs enfants en vacances, en octroyant des prêts, soit de manière collective en finançant des crèches, des haltes-garderies, des centres sociaux, des foyers de jeunes travailleurs, etc…

Votre Caf… La Caf Touraine
 

La Caf Touraine est dirigée par Gaëlle GAUTRONNEAU, directrice. Son Conseil d'Administration est présidé par Didier BEAUFRERE, élu en 2015.

Le département d’Indre-et-Loire, c’est : 3 arrondissements (Tours, Chinon et Loches), 37 cantons, 277 communes, 22 communautés de communes, 4 Pays (Touraine Loire Nature, Pays de Loire Touraine, Touraine Côté Sud, Pays du Chinonais), 4 SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), 1 Communauté d’Agglomération : Tour(s)Plus (19 communes).
La Caf Touraine intervient sur l'ensemble de ces territoires pour soutenir l’accès aux vacances et aux loisirs des enfants et des jeunes, accompagner l’accès des jeunes au logement, favoriser l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans, améliorer l’information des familles…

  • Nos missions, adapter notre offre de services aux besoins des allocataires et des territoires :

Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale 

Nous nous attachons à favoriser l’accès des familles à des modes de garde adaptés à leurs besoins, individuels et collectifs (crèche, halte-garderie, accueil de loisirs, relais assistantes maternelles…).

Une fois l'enfant né, les parents doivent reprendre leur activité et il faut faire garder son enfant. Un vrai casse-tête ? De moins en moins... D'une part, le service public social de la petite enfance se renforce et s'attache particulièrement au secteur rural. D'autre part, la diversification des modes de garde et le soutien des services spécialisés sont un soutien important pour la famille.

Soutenir la fonction parentale

La mission de la Caf est d’abord de compenser les charges familiales par le versement de prestations. Mais la Caf va plus loin. Elle a également vocation à prévenir la rupture du lien familial et promouvoir la médiation familiale. Elle favorise l’accès aux lieux enfants-parents.

Positionnée comme référent et pilote sur le département, on attend d’elle qu’elle structure et développe le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP), qu’elle veille au départ effectif des familles en vacances, qu’elle favorise les liens entre les familles et l’école.

Accompagner les familles dans leurs relations avec l'environnement et le cadre de vie 

La Caf Touraine est engagée aux côtés de familles pour les informer, les solvabiliser, pour leur permettre d’accéder à un logement décent. Elle doit faciliter leur maintien dans un logement décent et prévenir les expulsions, accompagner leurs projets et leurs initiatives concernant leur cadre de vie. La Caf soutient les familles dans leur démarche d’insertion sociale. Elle favorise le maintien ou la reconquête des liens sociaux et participe avec d’autres intervenants à la cohésion sociale. Avec les centres sociaux, elle concourt à rendre visible le projet social de structures qu’elle connaît bien. Elle a vocation à encourager les initiatives des habitants et une dynamique participative au sein des structures d’animation sociale.

Créer les conditions favorables à l'autonomie, à l'insertion sociale et au retour à l'emploi des personnes et des familles 

Au-delà de sa vocation familiale bien connue, la Caf a vu la dimension "sociale" de ses interventions s’affirmer. Outre les aides financières qu’elle redistribue, elle mobilise fortement ses ressources pour accompagner les familles rendues vulnérables par les accidents de la vie. Ainsi, la voit-on garantir un revenu d’existence et inciter à l’activité professionnelle les personnes en situation de handicap. Elle peut aider temporairement les familles confrontées à des changements familiaux, accompagner les personnes et les familles confrontées à de grandes difficultés sociales, éducatives ou matérielles.

Le Conseil d'Administration

La Caf est administrée par un Conseil d'Administration composé de :
- représentants des partenaires sociaux désignés par leurs organisations représentatives (salariés, employeurs, travailleurs indépendants),
- représentant des associations familiales,
- personnes qualifiées,
Les administrateurs sont nommés par le Préfet de région pour 5 ans et les décisions du conseil sont soumises à un contrôle juridique et financier des services de l’Etat.

 

La Direction de la Caf
 

  Missions
Le Directeur

Assure le fonctionnement de l’organisme sous le contrôle du Conseil d’Administration.

Exerce une compétence générale et exclusive en matière de gestion des ressources humaines.

Est responsable de l’organisation du travail dans les services.

L'Agent Comptable

Est chargé, sous l’autorité administrative du Directeur et sous sa responsabilité personnelle et pécuniaire, de l’ensemble des opérations financières et comptables de l’organisme.

Assure le pilotage des secteurs  Comptabilité et Maîtrise des Risques.

Le pilotage du Contentieux - Recouvrement lui est confié par le Directeur ainsi que le contrôle des allocataires.

Le Directeur Adjoint

Assure le pilotage de l'offre globale de service de la Caf Touraine.

Remplace le Directeur en son absence.

Le Sous-Directeur des prestations familiales

Assure le pilotage des services Prestations.

Le Sous-Directeur chargé
du Pilotage et des Ressources

Assure le pilotage des services dits "supports" (Informatique, Logistique, Achats), Ressources Humaines et Communication.

Lui est également rattachée la fonction "Etudes et Statistiques".