Ma Caf - Aide au Bafa | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf
Version imprimable

Aide au Bafa

(Brevet d'aptitude à la fonction d'animateur)

Depuis le 1er janvier 1996, les caisses d'Allocations familiales peuvent verser une aide financière forfaitaire aux stagiaires Bafa qui suivent le stage de qualification ou d'approfondissement.
L'aide est versée par la Caf sous réserve de remplir des conditions d'attribution, notamment au vu de la demande de Bafa complétée des 3 étapes, datée et signée.

Définition
Le Bafa, soit le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centres de vacances et de loisirs (décret n° 87 du 26 août 1987, arrêté du 26 mars 1993 modifié par celui du 26 mai 1993) n'est pas un diplôme professionnel mais il est nécessaire pour encadrer, de façon occasionnelle, des enfants ou des adolescents qui fréquentent les centres de vacances et de loisirs.

Pourquoi ?
Pour développer la qualité de l'encadrement dans les centres de vacances et de loisirs qui accueillent des enfants ou des adolescents pendant leur temps libre,
Pour offrir la possibilité d'avoir un rôle actif dans votre quartier, dans votre ville, auprès des enfants et des jeunes pendant leur temps libre,
Pour vous permettre de prendre des responsabilités sociales en percevant une indemnité.

Comment et combien ?
La Caf peut prendre en charge une partie de vos frais de formation au Bafa. Pour cela, l'imprimé remis par la Caf devra être complété par le stagiaire et par les organismes (rubriques Bafa 1,2 et 3).

Dans l'hypothèse où les rubriques Bafa 1 et 2 ne seraient pas remplies par les organismes, une attestation de stage validée par la Direction départementale et régionale de la jeunesse et des sports devra être fournie pour chacune des rubriques (photocopie acceptée). De plus, les deux premières rubriques devront être complétées sur l'imprimé par le stagiaire. Enfin, s'agissant de la rubrique Bafa 3, cette dernière devra obligatoirement être complétée et signée par l'organisme de la session d'approfondissement ou de qualification.

L'aide financière de la Caf est de 91,47 € avec une majoration possible de 15,24 € si la session d'approfondissement ou de qualification est centrée sur l'accueil du jeune enfant.

Le Bafa en trois étapes (ordre à respecter) :

>> 1ère étape : la session de formation générale
Il s'agit de suivre un stage de 8 jours, proposé par une association habilitée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette session est orientée sur le rôle de l'animateur et sur l'animation des activités.
Ce stage payant peut se dérouler en internat, en externat, en continu ou fractionné en deux, trois ou quatre parties.

>> 2ème étape : le stage pratique
Il a pour objet de mettre en application les acquisitions de la session de la formation générale dans un délai minimum de 18 mois. Ce stage dont la durée est de 14 jours, s'effectue en centre de vacances. L'animateur stagiaire peut être rémunéré par l'organisateur du séjour.

>> 3ème étape : la session d'approfondissement (6 jours) ou de qualification (9 jours)
L'une ou l'autre doit se dérouler dans la limite de 30 mois à compter de la date d'inscription à la formation.
- l'approfondissement permet de compléter la formation sur toutes les questions rencontrées pendant le stage pratique et l'exercice d'une ou plusieurs activités, notamment en direction des jeunes enfants,
- la qualification permet aussi de faire le bilan des stages précédents et de reconnaître une compétence pédagogique dans un domaine spécialisé de l'animation (sport, communication, activités scientifiques et techniques). L'une et l'autre de ces sessions sont payantes.

Chacune de ces étapes donne lieu à une appréciation prise en compte pour la délivrance du brevet par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Quelles sont les conditions ?
- avoir 17 ans révolus pour entrer dans la session de formation générale
- être inscrit auprès de la direction départementale du ministère de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence
- suivre la formation générale et la session d'approfondissement organisées par les associations habilitées par le Ministère de la jeunesse et des sports pour dispenser ces formations.
- effectuer le stage pratique d'animation dans un centre de vacances déclaré ou de loisirs habilité par les directions départementales de la jeunesse et des sports. Le stage peut être organisé par une association assurant la formation, par une autre association, par une commune, par un comité d'entreprise…
- résider dans la circonscription de Lyon.

La Caf n'assure pas les inscriptions des stagiaires aux formations.

Qui contacter ?

    - Les services de la Direction départementale et régionale du ministère de la jeunesse et des sports pour une information sur les conditions d'accès au Bafa, pour l'inscription aux épreuves, pour connaître les conditions d'exercice de l'activité d'animateur en centre de vacances et de loisirs.

    - Les associations habilitées par le ministère de la jeunesse et des sports pour suivre votre formation (adresses disponibles auprès de la Direction départementale et régionale de la jeunesse et des sports).

    - La Caf pour obtenir l'imprimé de demande de Bafa et le remettre complété, daté et signé afin de percevoir le paiement de l'aide financière (une fois, l'inscription effectuée pour la session d'approfondissement ou de qualification).

    Procédure à suivre : demandez le formulaire auprès de la Caf du Rhône :
    - en écrivant au 67 boulevard Vivier Merle - 69409 Lyon cedex 03
    - en téléphonant au 0 810 25 69 80 (prix d'une communication locale depuis un poste fixe)
    - en téléchargeant et en imprimant le dossier