Ma Caf - Actualités | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Actualités

Traitement des demandes au mardi 26 mai 2015

La Caf traite actuellement les dossiers arrivés depuis le 6 mai 2015.
Si vous avez réalisé une démarche après cette date, il est inutile de nous contacter, votre dossier est en cours de traitement.
Suivez votre dossier dans la rubrique "Mon compte".
 

Déclarez vos revenus, la caf s’occupe du reste !

Rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr pour remplir votre déclaration fiscale!

 

Pourquoi déclarer ses revenus ?

Les revenus de l’année 2014 déclarés en 2015 permettent à la caf de calculer les droits de toute l’année 2016.
La déclaration fiscale adressée par les allocataires au service des impôts des particuliers ou directement sur le site impots.gouv.fr est indispensable à la caf pour calculer les droits aux prestations sous condition de ressources.
La caf récupère chaque année auprès de la direction générale des Finances publiques (DGFIP) toutes les données concernant les ressources de ses allocataires.
La caf calcule ensuite automatiquement les droits à partir des revenus déclarés : traitements et salaires, revenus non salariés, allocations de chômage, indemnités journalières de Sécurité sociale, pensions et retraites, revenus du patrimoine, charges déductibles…

Comment les prestations sont-elles calculées ? 
Les revenus 2014 permettent de calculer les droits pour l’année 2016. Une fois établi, le montant des prestations reste identique sauf si l’allocataire signale à sa caisse un changement de situation familiale ou professionnelle.
 
Et si l’allocataire n’est pas imposable ?
La connaissance du montant des ressources constitue pour la Caf une information indispensable au calcul des droits. C’est pourquoi, même sans revenus perçus en 2014, il faut remplir une déclaration de revenus.
 
Quid d’une première déclaration fiscale ?
L’allocataire peut s’informer sur le site impots.gouv.fr ou auprès de son service des impôts des particuliers.

Que se passe-t-il si la caf n’a pas toutes les informations nécessaires ? 
Deux situations possibles :
- Si pour une raison quelconque la caf n’a pas pu récupérer les revenus auprès de la DGFIP, elle contactera l’allocataire au mois d’octobre.
- Si après examen des données communiquées par la DGFIP, la caisse a besoin de précisions complémentaires, elle contactera l’allocataire au mois de novembre.

10.04.15 Etude Petite Enfance Ville de Bayonne

La mairie de Bayonne a décidé de réactualiser les connaissances sur le public petite enfance en partenariat avec la Caf de Bayonne, c'est pourquoi, si vous habitez Bayonne et avez au moins un.. Lire

16.03.15 ATTENTION : sur le paiement d'avril

De manière exceptionnelle, le prochain versement mensuel de vos prestations sera effectué le mardi 7 avril. Ce montant sera versé sur votre compte entre le 7 et le 11 avril selon les délais de.. Lire

05.03.15 Salon Môm'Expo, un rendez-vous familial à ne pas manquer

En clôture des Journées de la Petite Enfance organisées par la Ville de Bayonne, la deuxième édition du salon Môm’Expo ouvre ses portes les samedi 21 dimanche 22 mars 2015 au Palais des.. Lire

28.01.15 Le paiement de vos prestations de février 2015

Les prestations, les aides au logement et le revenu de solidarité active du mois de février 2015 sont adressés aux organismes bancaires le jeudi 5 mars 2014.Votre banque a toujours besoin de.. Lire