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La Caf du Nord

Une Direction Générale

Le Directeur Général met en oeuvre la politique départementale de la Caf du Nord.
Sous le contrôle du Conseil d’Administration et de l’Autorité de Tutelle, il est responsable du fonctionnement des services de la Caf. Il fixe l’organisation du travail dans les services et a seul autorité sur le personnel. Il représente la Caf en justice ainsi que dans les actes de la vie civile, notamment la signature des contrats et conventions.

4 Directions Départementales

Une Agence Comptable qui a en charge :
- Les missions réglementaires habituelles financières et comptables (la comptabilité, la certification),
- la maîtrise des risques et l’audit,
- les fraudes,
- les sécurités informatiques,
- le recouvrement amiable des créances,
- la gestion du contentieux du point de vue des contestations sur le fond et la gestion de la CRA,
- l’audit général,
- la qualité.

Une Direction des ressources qui a en charge :
- les ressources humaines,
- La gestion des achats et la logistique,
- l’immobilier (gestion du parc immobilier et son entretien),
- l'informatique,
- l'exécution du budget,
- le respect des règles juridiques liées aux procédures et aux marchés,
- les moyens de production pour tous,
- la conservation du patrimoine,
- la responsabilité globale de la sécurité,
- la définition et la mise en oeuvre du développement durable,
- la présence au CHSCT central,
- les archives,
- le budget général de la Caf du Nord (conception, suivi, répartition des enveloppes),
- le contrôle de gestion.

Une Direction du Réseau et des Politiques (PF/AS) qui a en charge :
- La garantie de l’homogénéité des politiques et des résultats sur l’ensemble du territoire couvert par la Caf du Nord,
- la participation et la contribution à l’élaboration des politiques départementales,
- la régulation des charges (notamment via l’ARC Départemental),
- la gestion de la plate-forme téléphonique,
- la gestion de la GED/LAD,
- la gestion des moyens liés au paramétrage du système d’information,
- l'élaboration de la politique de l’offre de service pour les allocataires et les partenaires,
- le développement études/observatoires,
- la gestion des experts thématiques départementaux (du point de vue de l’expertise technique),
- la cohérence et l’uniformité des procédures et des méthodes sur les territoires du département,
- la réflexion et le suivi de la mise en place de nouveaux dispositifs,
- l'évaluation de la politique départementale,
- l'innovation,
- la gestion du contentieux du point de vue des contestations sur le fond de la gestion de la CRA,
- la commission des fraudes,
- les pénalités,
- la représentation et les négociations avec le Conseil général,
- le recouvrement forcé,
- la documentation technique PF/AS.

Un Directeur de Cabinet qui a essentiellement un rôle politique et stratégique et assure :
- la gestion de l’agenda du Directeur général,
- la gestion de l'agenda de la Présidence du Conseil d'administration,
- les relations avec le Conseil d'administration,
- la communication externe,
- la communication interne,
- les relations avec la presse et les médias,
- les relations avec la Cnaf,
- les relations avec les partenaires,
- le suivi des décisions du comité de direction dans la coordination des différentes directions départementales,
- la conception et la mise en oeuvre du système décisionnel,
- la Cog,
- la production et l’analyse du chiffre (études, statistiques et recherches),
- le pôle régional mutualisé.
Il est l’interlocuteur privilégié des différents organes de contrôle.

Une présence administrative

Directeur Général Luc Grard
Directrice Adjointe Audrey Wartel-Mathon
Agent Comptable Françoise Cornet-Guerra
Directeur des Ressources Thierry Marcotte
Directrice de Cabinet Gisèle Decherf
Sous-Directrice en charge de l'Action Sociale Isabelle Lehouck
Sous-Directeur en charge des Prestations Familiales Olivier Boisseau
Deux sous-directeurs en charge des territoires :
Cambrai, Douai, Maubeuge et Valenciennes Jean-Pierre Foucaut
Armentières, Dunkerque, Lille et Roubaix-Tourcoing Antoine Leprette

Une présence politique

•    Présidente du Conseil d'Administration : Lydie Librizzi
•    1ère Vice-Présidente : Anne-Sophie Lecuyer
•    2ème Vice-Président : Serge Legendre
•    3ème Vice-Président : Bernard Cocheteux
•    les membres du Conseil d’Administration

Huit Commissions territoriales dont les travaux alimentent les décisions du Conseil d'Administration et celles de la Commission d'Action Sociale :

Site d'Armentières Président : Michel Gekiere
Vice-Président : Philippe Leclercq
Site de Cambrai Présidente : Anne-Sophie Lecuyer
Vice-Président : Jean-Marc Dosiere
Site de Douai Président : Serge Legendre
Vice-Président : Jean-Jacques Madry
Site de Dunkerque Président : Bernard Liefooghe
Vice-Présidente : Valérie Christiaens
Site de Lille Président : Bernard Cocheteux
Vice-Président: Jacques Fauquet
Site de Maubeuge Président : Patrick Golinval
Vice-Président : Jean-Loup Hilaire
Site de Roubaix-Tourcoing Présidente : Françoise Clais
Vice-Présidente : Isabelle Bouffart
Site de Valenciennes Président : Jean-François Carton
Vice-Présidente : Patricia Fournier

Un accompagnement local de proximité

Antoine Leprette
Sous-Directeur en charge des territoires
d'Armentières, Dunkerque, Lille
et Roubaix-Tourcoing

Jean-Pierre Foucaut
Sous-Directeur en charge des territoires
de Cambrai, Douai, Maubeuge et Valenciennes
Site d'Armentières
Responsable Action Sociale : Virginie Descamps
Site de Cambrai
Responsable Action Sociale : Malika Elkahlaoui
Site de Dunkerque
Responsable Action Sociale : Sandrine Salvalaggio
Site de Douai
Responsable Action Sociale : Sylvie Berlan
Site de Lille
Responsable Action Sociale : Olivier Delemarre
Site de Maubeuge
Responsable Action Sociale : Josée Beugnet
Site de Roubaix-Tourcoing
Responsable Action Sociale : Claire Plénat
Site de Valenciennes
Responsable Action Sociale : Marie-Paule Bisman