Ma Caf - Votre Caf et son environnement | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Qui sommes-nous ? > Votre Caf et son environnement

Version imprimable

Votre Caf et son environnement

Votre département tire son nom de la vallée de la Sorgue (Vallis clausa) qui signifie 'Vallée close'. Le département est situé à l'intérieur des terres sans ouvertures sur la mer. Pour beaucoup, c'est ici que bat le coeur de la Provence.

L'Ouest est formé par la plaine du Comtat, transformée par l'irrigation en une riche région maraîchère et fruitière, portant localement des vignobles.

Il s'oppose à l'Est constitué de hauteurs calcaires arides (Ventoux, Monts de Vaucluse et Lubéron), d'élevages ovin et de la culture de la lavande.

Terre de carrefour, à l'histoire riche en péripéties, le département a attiré des hommes qui ont tous apporté quelque chose de neuf dans de nombreux domaines : littérature, peinture, sciences, philosophie, musique ...

Le climat se caractérise par un hiver doux et humide et un été sec et chaud avec 2 800 heures d'ensoleillement.

La population du Vaucluse compte 529 000 habitants avec une densité de 148 habitants au km² .

Son activité est dominée par le secteur des employés qui sont plus nombreux que les ouvriers. Une baisse des effectifs d'agriculteurs exploitants et des artisans commerçants est observée. Le nombre de cadres (4,8%) est beaucoup plus faible qu'au niveau national (6,7%).