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La médiation par les pairs : Apprendre à gérer les conflits

Une réponse à la montée de la violence dans les établissements scolaires

Des programmes de médiation “par les pairs” ont été introduits dans une trentaine  d’établissements en France et en Tarn-et-Garonne. A l’issue d’une formation à la médiation, des élèves volontaires peuvent intervenir, sous la supervision de membres de l’équipe éducative, auprès de leurs camarades, pour les aider à résoudre leurs différends. On observe dans ces Etablissements une diminution de la violence et un meilleur climat d’apprentissage.

L’objectif principal est d’apprendre aux enfants et aux jeunes à gérer leurs conflits de façon coopérative et constructive, sans nécessairement l’intervention d’un adulte en position  d’arbitre et sans avoir recours à la violence physique ou verbale. La pratique de la médiation entraîne aussi une responsabilisation des enfants et des jeunes ainsi qu’une plus grande tolérance des différences individuelles.

Pour les enseignants, l’objectif est de pouvoir se concentrer sur leur enseignement plutôt que sur la gestion des conflits de classe et d’exercer leur activité dans un environnement relationnel plus sain, plus favorable à l’étude.

Suite à cette formation, l’établissement peut créer deux instances de médiation : un groupe d’élèves pour gérer les conflits entre élèves et un groupe d’adultes pour gérer les conflits famille-institution, enseignant-enseignant, enseignant-administration.
 

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