Ma Caf - Actualités | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Actualités

Handicap et prime d’activité : plus que quelques jours pour faire votre demande !!!


Depuis janvier, la prime d’activité complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes. Elle concerne également les personnes percevant l’allocation aux adultes handicapés (Aah).

Vous êtes bénéficiaire de l’Aah ? Vous avez jusqu’au 30 septembre pour faire votre demande et bénéficier de l’effet rétroactif au 1er janvier 2016.

Si vous exercez une activité professionnelle en milieu ordinaire, en milieu protégé – comme les établissements et services d’aide par le travail (Esat) –, ou si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez peut-être prétendre à la prime d’activité.

Que devez-vous savoir ?

 

  • La Prime d’activité sera versée tous les mois en fonction de votre situation et des ressources que vous déclarez.
  • Son montant est identique sur 3 mois même si votre situation change au cours de cette période.
  • Vos droits à la Prime d’activité seront calculés automatiquement par la Caf.
  • Si vous travaillez en milieu ordinaire, vous devrez compléter deux déclarations trimestrielles de ressources : une pour l’Aah et une pour la prime d’activité.
  •  

Que devez-vous faire ?

 

Vous devez d’abord estimer vos droits à la Prime d’activité, à l’aide du simulateur qui est en ligne sur caf.fr
Si vous obtenez un résultat positif, nous vous invitons à faire directement votre demande en ligne.

Si vous déposez votre demande avant le 30 septembre 2016, vos droits à la Prime seront calculés depuis le mois de janvier 2016. Cette date passée, l’effet rétroactif ne sera plus valable.

Depuis la rubrique « déclarer mes ressources trimestrielles » dans l’Espace Mon compte, pensez bien à remplir les deux déclarations trimestrielles ; l’une pour l’Aah, l’autre pour la Prime d’activité.

 

 

Avis aux retardataires ! C’est le moment ou jamais de vous connecter au caf.fr.

19.09.16 Etudiants mâconnais, à vos agendas !! La date de la soirée d’accueil des nouveaux étudiants est fixée !

La Communauté d’agglomération et l’Institut de recherche du Val de Saône Mâconnais vous invitent à la soirée annuelle des nouveaux étudiants pour l’année 2016/2017. ... Lire

16.09.16 La Caf se mobilise pour traiter plus rapidement votre dossier

La Caf de Saône-et-Loire étudie actuellement les dossiers reçus à compter du 8 septembre 2016 Ne contactez pas la Caf pour obtenir des renseignements sur un document envoyé après cette date. Lire

31.08.16 L’école dès 2 ans, c’est possible !

Votre enfant a 2 ans ou aura bientôt 2 ans. Il est né en 2014. Dès cette rentrée scolaire, il peut aller à l’école de votre quartier. Des places y sont disponibles pour accueillir les enfants dès le plus jeune âge et leur donner plus de chances de réussite. Lire

30.06.16 85 606

Savez-vous à quoi correspond ce chiffre ? … et bien, il s’agit tout simplement du nombre d’allocataires (des personnes qui perçoivent donc au moins une prestation de la Caf !!) habitant en Saône-et-Loire. Au final, ce sont près de 230 000 personnes (soit 42 % de la population du département) qui bénéficient des aides de la Caf. Explications. Lire