Ma Caf - Actualités | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Actualités

Imposable ou non, déclarez vos ressources aux impôts

Chaque année, la Caf, par un échange avec les services fiscaux, obtient les revenus déclarés par ses allocataires. Cette information est indispensable pour pouvoir calculer les droits aux prestations pour l’année suivante.

Pourquoi est-il indispensable de déclarer ses revenus aux Impôts ?

Pour calculer les droits aux prestations de ses allocataires, la Caf prend en compte les revenus qu’ils ont déclaré aux impôts. Si cette déclaration n’a pas été réalisée, la Caf ne peut pas calculer le montant des prestations et doit donc en interrompre le versement.

Comment les prestations sont-elles calculées ?

Les revenus déclarés pour l’année 2014 permettent de calculer les droits pour l’année 2016. Une fois établi, le montant des prestations reste identique du 1er janvier au 31 décembre, sauf si l’allocataire change de situation familiale ou professionnelle.

Et si l’allocataire n’est pas imposable ?

La connaissance du montant des ressources constitue pour la Caf une information indispensable au calcul des droits. C’est pourquoi, même si la personne n’est pas imposable, elle doit remplir une déclaration de revenus.

Et si l’allocataire ne perçoit aucun revenu ?

Dans ce cas aussi, il doit compléter sa déclaration de revenus puisque c’est à partir de cette déclaration que la Caf calcule le montant de ses droits.

Comment faire sa déclaration ?

Le plus simple est de la faire en ligne sur  www.impots.gouv.fr. Cette démarche de déclaration de revenus est rapide et fiable.

A savoir

Quel que soit le montant de leurs ressources, les jeunes de moins de 25 ans qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents doivent déclarer leurs revenus sur leur déclaration. Ceux qui ne sont pas rattachés au foyer fiscal de leurs parents doivent déclarer seuls leurs revenus aux Impôts.

26.03.15 Vous avez entre 16 et 25 ans et souhaitez vous engager dans un service civique ?

La Caf de Meurthe-et-Moselle recrute 6 candidats pour ses trois centres sociaux en gestion directe. La mission débute le 11 mai 2015 pour une durée de 9 mois à raison de 24 heures.. Lire

06.02.15 Le Complément de Mode de Garde en tiers payant, une solution innovante

  Vous êtes parent(s) et avez besoin de faire garder votre enfant ? Vous souhaitez faire appel aux services d’un(e) assistant(e) maternel(le) mais les démarches vous semblent compliquées ou le.. Lire

28.01.15 Aides aux temps libres : les attestations arriveront vers le 10 février

Les bénéficiaires des aides aux temps libres recevront leur attestation de droit vers le 10 février. Entre-temps, ils recevront un SMS ou un e-mail qu'ils pourront présenter lors de l'inscription.. Lire

21.01.15 Attention aux courriels et aux sites Internet frauduleux

La Caf vous met en garde contre le "phishing" (ou hameçonnage) : ce sont des messages frauduleux que vous avez peut-être reçus, par courriel ou par téléphone (SMS ou message vocal). Lire