Ma Caf - Allocation logement pour les étudiants | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Actualités > 2012 > Allocation logement pour les étudiants

Version imprimable

Allocation logement pour les étudiants

Aide au logement : quelles conséquences pour les allocations de mes parents ?
 Bénéficier d'une aide au logement n'est pas forcément un bon calcul. Cela peut même entraîner la réduction ou la suppression des allocations perçues par la famille. Explications.

Selon leurs ressources, leur situation familiale ou la nature du logement, les étudiants peuvent percevoir une aide au logement, qu'ils soient locataires ou colocataires. Néanmoins, avant d'en faire la demande, mieux vaut se livrer à un petit calcul pour savoir si cette aide ne sera pas pénalisante pour leur famille (voir simulation sur www.caf.fr).

En effet, si un étudiant de moins de 20 ans - ou 21 ans, selon les prestations - souhaite bénéficier de cette aide à titre personnel, ses parents, s'ils perçoivent des allocations familiales, ne peuvent plus le déclarer comme enfant à charge. Cela entraîne alors une diminution conséquente, voire une suppression, de leurs prestations familiales. Et l'allocation logement perçue par l'étudiant peut ne pas compenser le montant de la somme perdue.
Si l'étudiant choisit de rester à la charge des parents, il ne bénéficiera pas de cette aide à titre individuel.
Néanmoins, à 20 ans - ou 21 ans, selon les prestations -, il ne peut plus être considéré à charge ; il lui est alors conseillé de faire sa demande d'aide au logement à titre individuel le plus rapidement possible. Cela lui évitera de perdre des droits. Rendez-vous sur www.caf.fr

  • Consultez les conseils pratiques et les copies d'écrans pour vous guider :

  • Guide pratique pour compléter sa déclaration en ANGLAIS