Ma Caf - Vous êtes un bailleur | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Partenaires > Vous êtes un bailleur

Version imprimable

Vous êtes un bailleur

Un guide pour mieux se comprendre

Vous êtes propriétaire, bailleur, vous louez un ou plusieurs logements à des personnes allocataires de la Caf de la Somme? Vous trouverez toutes les informations nécessaires à une relation constructive entre vous, votre locataire et la Caf dans le guide du bailleur

 

Déclarer en ligne vos loyers

Chaque année, vous devez déclarer à la Caf les loyers de vos locataires bénéficiant d’une aide au logement (APL, ALS, ALF) pour que leurs droits soient recalculés automatiquement.

Pour faciliter vos démarches, la Caf met à votre disposition un service de déclaration en ligne :

  • Plus rapide : vos données sont actualisées et intégrées automatiquement dans le système de la Caf, pour un traitement plus rapide de votre dossier.
  • Plus simple : les informations connues de la Caf sont déjà inscrites : vous n’avez plus qu’à saisir les données manquantes, vous pouvez aussi déclarer les changements de situation (départ du locataire, colocation, impayés…).
  • Plus sûr : ce service est entièrement sécurisé et réservé aux bailleurs. Vous seul y accédez avec des codes d’accès confidentiels, envoyés automatiquement par la Caf.

 

Les impayés de loyer

Si votre locataire ne paye plus son loyer, vous devez informer la Caf par courrier. Un travailleur social de la Caf pourra, pour certaines familles, mettre en place une médiation entre l'allocataire et le propriétaire afin de trouver une solution amiable et de régulariser la situation.
Pour signaler l'impayé à la Caf :