Ma Caf - Actu : la réforme des minima sociaux | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Partenaires > Actu : la réforme des minima sociaux

Version imprimable

Actu : la réforme des minima sociaux

Depuis le 1er janvier 2017, le gouvernement a instauré une série de mesures pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (Rsa) et ceux de l’allocation aux adultes handicapés (Aah).
Objectif : faciliter l’accès aux droits.

 

L'essentiel :


 

Quel est l’objectif de ces nouvelles mesures instaurées par le gouvernement ?

Il s’agit de simplifier les démarches, parfois jugées complexes, et de faciliter l’accès à ces prestations. En ligne, le simulateur et la demande de Rsa permettent d’avoir une approche toujours plus personnalisée envers des publics fragiles.

Quels sont les autres changements pour les bénéficiaires du Rsa ?

Même s’il est versé chaque mois, le montant du Rsa est désormais calculé pour trois mois. Les allocataires sont alors invités par la Caf à remplir leur déclaration trimestrielle de ressources (Dtr). Il est très important qu’ils signalent tout changement de situation familiale ou professionnelle pour qu’il n’y ait pas d’erreur.

Que se passe-t-il en cas d’inexactitude dans les démarches ?

Tout dossier peut faire l’objet d’un contrôle de la part de la Caf. La demande en ligne permet de sécuriser les données, que la Caf peut croiser avec les informations échangées par d’autres institutions publiques (Impôts, Assurance maladie, préfecture...).

Quel est le bénéfice de ces mesures pour les personnes percevant l’Aah ?

Les personnes ayant une incapacité d’au moins 80 % et dont «le handicap n’est pas susceptible d’évolution favorable» peuvent désormais se voir délivrer un accord de la Mdph pour une durée de vingt ans, contre dix auparavant. Autre changement : les personnes au-delà de l’âge de la retraite (62 ans) peuvent dorénavant continuer à percevoir l’Aah, sans avoir à demander préalablement l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Ces dispositions allègent les démarches administratives pour les personnes les plus lourdement handicapées.
 

Les bénéficiaires des minima sociaux dans le Somme

  • 18 000 foyers bénéficiaires du RSA
  • La prime d'actiivté est versée à 24 700 allocataires
  • 12 000 personnes touchent l'allocation aux adultes handicapés (AAH)

Le numérique et la Caf

  • Plus de 4 millions de visites sur le caf.fr - compte allocataire (dont 42 % depuis l'appli mobile)
  • 93 % des bénéficiaires du RSA ont une adresse mail et 85 % déclarent leurs ressources en ligne