Ma Caf - Vie familiale | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf
Version imprimable

Vie familiale

L'action sociale de la Caf de la Savoie apporte son soutien dans le cadre de la vie familiale à travers :
- les secours et prêts (par l'intermédiaire des travailleurs sociaux et des conseillères en économie sociale et familiale),
- la médiation familiale
- le réseau départemental d'écoute et d'appui des parents de Savoie (REAPP).

Les secours

Qu'est ce qu'un secours ?
C'est une aide ponctuelle, non remboursable, accordée aux familles rencontrant des difficultés financières passagères.

Qui peut en bénéficier ?
Tout allocataire de la Caf percevant des prestations familiales et ayant au moins 1 enfantà charge ou une grossesse en cours.

A qui s'adresser ?
La famille doit s'adresser obligatoirement à un travailleur social du secteur où elle réside.

Quel est le montant accordé ?
Le montant accordé varie selon la situation familiale. Il est apprécié par la commission d'action sociale sur proposition du travailleur social qui établit la demande.
En cas de situation exceptionnelle exigeant une intervention très rapide, un secours d'urgence peut être accordé sur demande motivée du travailleur social.

Les prêts

  • Les prêts d'honneur

Qu'est ce qu'un prêt d'honneur ?
C'est un prêt sans intérêt consenti à une famille momentanément dans une situation difficile non liée à un achat spécifique de biens et dont le budget est compatible avec le remboursement d'un prêt.

Qui peut en bénéficier ? Sous quelles conditions ?
Tout allocataire de la Caf percevant des prestations familiales et ayant au moins 1 enfant à charge ou une grossesse en cours.

A qui s'adresser ?
La famille doit s'adresser obligatoirement à un travailleur social du secteur où elle réside. La nature des difficultés rencontrées ne doit pas être susceptible d'être prise en charge par un dispositif spécialisé (ex : fsl pour les dettes de loyer, Cpam pour des difficultés liées à la maladie,...).

Quel est le montant accordé ?
Le montant accordé varie selon la situation familiale et le motif de la demande. Il est apprécié par la Commission d'action sociale sur proposition du travailleur social qui établit la demande.

  • Les prêts d'équipement ménager ou mobilier

Qu'est ce qu'un prêt d'équipement ménager ou mobilier ?
C'est un prêt sans intérêt consenti à une famille aux ressources modestes pour l'achat de mobilier ou de gros électroménager indispensable selon une liste exhaustive : table, chaises, lit, réfrigérateur, cuisinière, lave linge, appareil de chauffage d'appoint, meuble de rangement, armoire.

Qui peut en bénéfier ? Sous quelles conditions ?
Tout allocataire de la Caf percevant des prestations familiales et ayant au moins 1 enfant à charge ou une grossesse en cours.

A qui s'adresser ?
La famille doit s'adresser obligatoirement à la Conseillère en économie sociale et familiale du secteur où elle réside.

Quel est le montant accordé ?
A chaque appareil ménager ou type de mobilier correspond un prix d'achat maximum autorisé. Le prêt ne peut être supérieur au prix plafond.
La liste du matériel pris en comtpe et des plafonds correspondants est disponible auprès des Conseillères en économie sociale et familiale.

Dans des situations exceptionnelles, et sur proposition motivée de la Conseillère en économie sociale et familiale, l'intervention de la Caf peut se faire sous forme de secours non remboursable pout tout ou partie de l'équipement nécessaire.

La médiation familiale

La caisse d'allocations familiale apporte son concours financiers aux organismes et associations développant des actions de médiation familiale.

  • Qu'est ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale a pour objectif essentiel la prévention ou l'accompagnement de situations familiales tendues et/ou des ruptures familiales pour une meilleure prise en considération de l'intérêt de l'enfant.

La médiation familiale vise à aider les couples en crise, séparés ou divorcés,
- à surmonter le conflit,
- à maintenir ou rétablir le dialogue familial,
- et à réaménager les conditions de vie après la séparation dans l'intérêt des enfants.

Le médiateur familial a pour mission d'accueillir, d'écouter, de conseiller et d'orienter les parents en situation de crise, en s'appuyant sur le processus de résolution des conflits familiaux. Il amène les parents à trouver eux-mêmes les bases d'un accord durable et mutuellement acceptable. Cet accord doit tenir compte des besoins de chacun des membres de la famille et particulièrement ceux des enfants.

La médiation familiale s'adresse :
- aux familles ayant au moins un enfant à charge, qui connaissent des situations de séparation, de divorce, ou de recomposition familiale génératrices de conflits,
- mais aussi aux parents n'ayant pas la résidence habituelle de l'enfant et aux grands parents séparés de leurs petits enfants.

  • L'initiative de la Caisse d'allocations familiales de la Savoie

La Caisse d'allocations familiales de la Savoie propose une convention aux associations développant des actions de médiation familiale qui s'engagent :

- à prendre en charge les familles ressortissantes du régime général, ayant des enfants à charge, en particulier les plus fragilisées ou les plus démunies,
- à mettre à disposition un personnel spécialisé formé à la médiation familiale titulaire du diplôme d'Etat de médiateur familial ou d'une certification permettant de considérer que la personne a été dûment formée,
- à pratiquer un barème dégressif en fonction des ressources des familles et validé par la Caisse d'allocations familiales,
- à effectuer un nombre de séances annuelles qui sera arrêté et précisé dans la convention,
- à pratiquer des séances d'une durée minimale d'une heure.

Un comité départemental de la médiation familiale, piloté par la Caf, est chargé d'instaurer les conditions d'un financement pluripartenarial concerté.

 

Le réseau d'écoute et d'appui aux parents de Savoie (REAAP)

La Caisse d'allocations familiales de la Savoie est engagée aux côtés de l'Etat et du Conseil général de la Savoie pour créer le Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents de Savoie (REAAP).

  • L'objectif du REAAP

Le réseau a pour but de promouvoir les actions de soutien en direction des parents et jeunes adultes en devenir parental.

Ces actions visent à :
- permettrent aux parents, grands-parents, enfants et adolescents de s'exprimer soit par l'organisation de groupes de paroles ou par la mise en place réunissant autour d'un même thème les différents membres de la famille ;
- de donner appuis et repères aux parents ou futurs parents qui le souhaitent ;
- permettre aux enfants d'être écoutés et respectés.

  • Pilotage et financement du réseau

Le réseau est piloté par la Caisse d'allocations familiales qui centralise les actions et les demandes d'aides financières qui s'y rapportent.

Le financement du réseau est assuré conjointement par l'Etat, le Conseil général de la Savoie et la Caisse d'allocations familiales de la Savoie.

  • Vous souhaitez rejoindre le REAAP ?

Les associations ou autres partenaires qui souhaitent développer des actions en direcxtion des parents et de leurs enfants peuvent consulter pout tout renseignement le site internet : www.reaap73.org

Vous trouverez sur le site des exemples d'actions menées dans le cadre du REAPP sur l'ensemble du département de la Savoie ainsi que tous les documents nécessaires aux partenaires pour devenir adhérent du Réseau et solliciter son appui financier.