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Qui sommes-nous ?

La Caf de Réunion au cœur de la politique familiale

Composée d’un peu plus de 618 salariés, la Caf de La Réunion est un organisme de droit privé chargé d’une mission de Service public. Notre mission : aider les familles à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle et à faire face à des situations de précarité.
 
Notre offre de service, tournée vers nos 244 914 allocataires, touche des familles mais également de nombreuses personnes seules ; la Caf verse près de 2 milliards des prestations légales pour aider les familles à élever leurs enfants mais aussi des prestations liées au logement et à l’insertion, comme le revenu de Solidarité active et l’allocation aux adultes handicapés.
 

Nos orientations

 
Mettre en oeuvre une offre globale de service adaptée à la diversité :
 

  • des besoins des familles sur les territoires, au travers des politiques d’intervention destinées à :
    • aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale,
    • soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants,
    • accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie,
    • créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles.
  • des attentes au niveau de la relation de service des allocataires dans le cadre d’engagements de qualité visant à :
    • garantir un accès rapide aux droits et leur exactitude,
    • assurer une relation de proximité,
    • mieux écouter,
    • mieux informer et mieux communiquer.

Nos principes d’intervention

Cette offre globale de service se traduit par la réalisation d’interventions coordonnées associant le versement des prestations légales et les interventions sociales.
 

  • Elle vise à offrir aux allocataires et aux partenaires :
    • le paiement des droits et la solvabilisation,
    • de l’information,
    • du conseil et de l’accompagnement,
    • des démarches simplifiées et une coordination des interventions avec les partenaires.
  • Elle repose sur la poursuite d’une dynamique de progrès axée sur :
    • une approche territoriale et transversale des besoins,
    • l’engagement de démarches pro-actives en direction des allocataires et des partenaires,
    • un accompagnement renforcé, à des moments clés, des familles et des partenaires,
    • l’implication dans l’animation de dispositifs partenariaux et le développement de coopérations accrues dans le cadre de démarches contractuelles.

 

Nos actions

La Caf soutient ses allocataires dans leur vie quotidienne par le versement de plus de 20 prestations légales liées à la famille, au logement, à la précarité et au handicap.
 
Acteur central des politiques familiales et sociales dans le département, la Caf de la Réunion  mène une politique d’action sociale déclinée autour de des axes suivants  : 

  • Optimiser la structuration d’une offre de service diversifiée en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse et accompagner l’autonomie des jeunes
  • Favoriser le développement d’actions autour de la parentalité  : animer et développer le Réseau d’écoute , d’appui et d’accompagnement des parents, soutenir le départ en vacances des familles, développer des actions d’accompagnement à la scolarité…
  • Contribuer à améliorer les conditions de logement  des familles : prévenir les impayés de loyer, lutter contre la résorption de l’habitat insalubre…
  • Faciliter l’intégration dans la vie collective et citoyenne : soutenir le développement des centres sociaux, soutenir le secteur associatif
  • Favoriser l’autonomie l’insertion sociale et le retour à l’emploi : soutenir les familles confrontées à des évènements fragilisants ou au handicap…
  • Accompagner les familles en situation de précarité dans leur parcours d’insertion et de retour à l’emploi : proposer une offre de service spécifique aux familles fragilisées ou mono-parentales…
  • .

La Caf de la  Réunion est un service public de proximité au plus près des réalités locales. Elle intervient dans un département qui présente des caractéristiques géographiques, démographiques, économiques et sociales particulières. Cette singularité retentit sur son fonctionnement et plus particulièrement sur l’accueil.  
Nos allocataires sont accueillis dans 32 points d’accueil, répartis sur l’ensemble du département.