Ma Caf - Actualités | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Actualités

Parentalité : l'engagement de la Caf et de ses partenaires

Une étape importante dans le développement de services pour les familles en Moselle, s'est déroulée le mardi 14 octobre à l'amphithéâtre de l'ICN à Metz, en présence de quelque 130 personnes : la presentation et la signature officielle du Schéma départemental de soutien à la parentalité 2014-2017.

Ce schéma marque la volonté des différents partenaires "parentalité" en Moselle, réunis au sein d'un comité de pilotage (voir ci-dessous), de s'engager dans une politique volontariste, aux côtés des acteurs locaux de cette thématique sociétale d'importance, afin de permettre à davantage de familles de trouver, à proximité de leur domicile, des services qui les aideront dans l'éducation de leurs enfants.

Différents services de soutien à la parentalité existent déjà en Moselle, tels les Contrats locaux d'accompagnement à la scolarité, les actions du Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents ou encore la médiation familiale ou les espaces de rencontre. Un diagnostic mené en vue de l'élaboration du schéma départemental, a cependant mis plusieurs constats en évidence : ces services sont appréciés des familles, mais leur nombre est plus faible que dans les autres départements, leur implantation territoriale est inégale, et ils sont quelquefois peu connus.

En signant le schéma départemental, tous les partenaires ont pris l'engagement de coordonner leurs interventions, de promouvoir ces services lorsqu'ils existent, et de favoriser leur développement tant sur le plan qualitatif que quantitatif, afin de réduire l'inéquité de leur implantation. De telles actions ne pouvant se réaliser sans les acteurs "de terrain", l'un des messages forts de la rencontre était aussi d'inciter le public présent (élus, collectivités locales, établissement scolaires, monde judiciaire, opérateurs de services de soutien...) à mettre en oeuvre des actions, avec l'appui du comité de pilotage départemental. Des réunions sont maintenant prévues dans les territoires, afin de poursuivre cette démarche de façon plus concrète encore.

Les partenaires du comité de pilotage "parentalité" en Moselle : Etat (Direction départementale de la Cohésion sociale), Caf, Conseil Général, Justice, Education nationale, MSA Lorraine, Udccas Moselle (Union départementale des centres communaux d'action sociale) et Udaf Moselle (Union des associations familiales).


Lors de la manifestation du 14 octobre :
De g. à d. en tribune : Jean-Paul Caspar, Vice Président de l'Udccas, Jean-Marie Beney, Procureur Général près la Cour d'Appel de Metz, Elisabeth Blanc, Première Présidente de la Cour d'Appel de Metz, Patrick Weiten, Président du Conseil Général, Alain Carton, Secrétaire Général de la Préfecture, Robert Cantisani, Président de la Caf, Nicolas Durupt, Inspecteur de l'Education nationale, Claude Guglielmina, Directeur de l'Action sociale de la MSA, et Alix Fiorletta, Président de l'Udaf.

Le schéma départemental

La plaquette de communication
 

06.10.14 Prime d'installation d'assistant(e) maternel(le)

Vous venez de vous installer comme assistant(e) maternel(le). Pour faire face aux charges d’installation et d’équipement qui peuvent peser sur votre début d’activité, la Caisse nationale des.. Lire

06.10.14 Fermetures exceptionnelles des points accueil Caf en octobre

> Audun-le-Tiche : mercredis 8 et 22 octobre> Bitche : vendredi 24> Creutzwald : mercredi 29 octobre> Fameck : mercredis 1er et 15 octobre> Farebersviller : vendredi 31> Faulquemont.. Lire

01.10.14 Bouzonville - Boulay : changement du jour d'ouverture pour les points accueil Caf

Les permanences Caf de Bouzonville et Boulay se tiendront désormais les lundis. Prochaine permanence :- Bouzonville : lundi 6 octobrede 9h00 à 11h30à la Communauté de communes du Bouzonvillois, 3.. Lire

24.09.14 Dieuze : changements pour le point accueil Caf

A partir du 1er octobre, les permanence Caf qui se tenaient chaque semaine, une demi journée, auront désormais lieu les 1er et 3ème mercredis du mois de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 15h30 et.. Lire