Ma Caf - Actualités | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Actualités

Séances d’information « Etre parents après la séparation »

Depuis le 1er octobre 2014, la Caf de la Haute-Marne expérimente le dispositif des Garanties d’Impayés de Pensions Alimentaires (GIPA) créé par la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014. Ce dispositif vise à mieux protéger le parent vivant seul avec ses enfants.
 
Des séances d'information collectives « être parents après la séparation » sont proposées aux parents en cours de séparation ou ayant vécu cette situation.
Une séparation occasionne un grand nombre de changements dans la vie d’une famille. Les deux parents doivent comprendre ce qu'ils sont en train de vivre, traversent des conflits, doivent aider leurs enfants à s’adapter.
C’est pourquoi, à compter de juin 2015  la Caf de la Haute-Marne invite tous les parents qui sont en cours de séparation, de divorce ou qui l'ont été, à participer à une séance d'information gratuite intitulée « Être parents après la séparation ».
L’objectif est de permettre aux parents d’obtenir l’ensemble des éléments qui leur sont nécessaires pour vivre au mieux cette situation.
L’organisation de ces séances d’information collectives est assurée par la CAF dans le cadre de sa mission d’aide à la parentalité et en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) et l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).
 
Animée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels (juristes, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux...), ces séances d’information abordent quatre volets :

  • les aspects sociaux et psychologiques de la séparation ainsi que les réactions et besoins des enfants en fonction de leur âge
  • les aspects juridiques sur les effets de la séparation et du divorce
  • les modes de résolution des conflits,  ce que permet la médiation familiale
  • les lieux d’information et les adresses utiles qui se trouvent près du domicile des parents.

 
Des séances ouvertes à tous, en accès libre.
 
Programme à Saint-Dizier :
Le Vendredi 26 juin 2015 de 14h à 16h - Maison de la Justice et du Droit, 11 rue de la Commune de Paris
Le Vendredi 23 octobre 2015 de 14h à 16h - Centre Social, 11 allée Jean Moulin
 
à Chaumont :
→ Le Vendredi 11 septembre 2015 de 14h à 16h – Centre Social Comité Rochotte 44, rue Fleming
→ Le Vendredi 13 novembre 2015 de 14h à 16h – Centre Social Comité Rochotte 44, rue Fleming
 
à Joinville :
→ Le Vendredi 25 septembre 2015 de 14h à 16h – Centre Social, 4 rue de la Genevroye, espace Vall’âges
 
à Langres :
→ Le Vendredi 9 octobre 2015 de 14h à 16h – Maison de Quartier M2K, 79 Avenue de la Résistance

02.06.15 Vous souhaitez effectuer une demande d’aide au logement ? Ayez le reflexe www.caf.fr !

Vous déménagez ? Vous avez trouvé le logement idéal ? Vous avez décidé de devenir locataire voire même propriétaire ? C’est le moment de faire votre demande d’aide au logement. Pour.. Lire

07.05.15 Mettre à jour votre compte sur www.caf.fr : une démarche indispensable

Communiquer vos coordonnées de contact à votre Caf est une démarche indispensable et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone (portable.. Lire

21.04.15 Fermeture de l'antenne Caf de St Dizier - Vacances scolaires

En raison des vacances scolaires, l'antenne de la Caisse d'Allocations Familiales de SAINT-DIZIER sera fermée du lundi 27 au jeudi 30 avril 2015 (réouverture le mardi 5 mai 2015). Lire

14.04.15 RSA et AAH : pour un traitement plus rapide de votre dossier, déclarez vos ressources trimestrielles sur www.caf.fr.

Vous êtes titulaire du Revenu du Solidarité Active (RSA) ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : pour permettre un traitement plus rapide de votre dossier mais aussi pour maintenir le.. Lire