Ma Caf - Actualités | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Actualités

Nouvelle prestation : la prime d’activité

Faites dès à présent votre simulation !

  

La Prime d’activité, qui remplace le Rsa activité et la prime pour l’emploi, est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.
  

Vous avez plus de 18 ans, vous travaillez et gagnez moins de 1 500 € nets par mois ? *
 
Alors renseignez-vous dès à présent sur la Prime d’activité et faites votre simulation en ligne, en cliquant ici.

Le simulateur en ligne vous permettra de vérifier si vous avez droit ou non à la prime d’activité et d’estimer le montant auquel vous pourriez prétendre*.
 
À la fin de votre simulation, si votre droit est positif, nous vous invitons à réaliser votre demande de prime d'activité en cliquant ici.

  

 

*Si vous êtes actuellement bénéficiaire du Rsa et que vous travaillez, vous n'avez aucune démarche à réaliser, vous bénéficiez automatiquement de la prime d'activité au lieu du Rsa depuis le 18 janvier 2016.
 
Si vous êtes bénéficiaire du Rsa et que vous ne travaillez pas, rien ne change pour vous, vous continuez à percevoir le Rsa et n'êtes pas concerné par cette nouvelle prestation.
  
Si vous êtes travailleur handicapé percevant l'AAH et exerçant une activité en milieu ordinaire de travail, en entreprise adaptée ou en établissement et service d'aide par le travail (Esat), vous pourrez bénéficier, sous certaines conditions, de la prime d'activité. Pour estimer votre droit à la prime d'activité, veuillez cliquer ici. Pour réaliser votre demande en ligne, nous vous remercions de bien vouloir attendre la nouvelle version de la demande en ligne qui sera disponible en juin.
 
Si vous êtes fonctionnaire, vous êtes concerné par la prime d'activité au même titre que les autres salariés.
 

Si vous êtes étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, salariés ou apprentis, pour bénéficier de la prime d'activité, vous devez percevoir durant au moins trois mois un salaire minimum d'environ 890 euros net par mois.
 
Si vous dépendez du régime agricole, vous devez faire votre simulation et votre demande de prime d'activité auprès de la Msa en cliquant ici.
 

  
  

Bon à savoir

Le montant de la prime d'activité est calculé en fonction de la composition et des ressources de votre foyer : le montant change si vous avez des enfants à charge et / ou si vous vivez en couple.
 
Pour votre simulation et demande en ligne sur caf.fr, sachez que vos ressources sont à déclarer sur le mois où elles vous sont versées. Par exemple, si votre salaire du mois de novembre vous est versé le 4 décembre, il vous faudra le déclarer sur le mois de décembre.
  
Avec la prime d'activité, vos revenus sont à déclarer tous les 3 mois sur caf.fr ou via l'appli-mobile "Caf - Mon Compte". Votre droit est ainsi calculé en fonction des revenus du trimestre précédent. La prime d'activité vous sera versée chaque mois (le 5 du mois suivant). Son montant est calculé pour 3 mois fixes, il ne variera pas en fonction de vos changements de situation, familiale et professionnelle (durant ces 3 mois).

  

  

 

Tout courrier adressé à la Caf est étudié dans un délai de 30 jours maximum
Les courriers concernant le Rsa sont étudiés dans un délai de 15 jours maximum

  
 

07.12.15 La prime de Noël, versée à partir du 16 décembre

Versement automatique Aucune démarche n'est nécessaire, la prime de Noël est versée automatiquement par la Caf aux allocataires bénéficiaires. Elle est destinée aux allocataires qui ont.. Lire

30.11.15 Posez vos questions, la Sécu vous répond

À l'occasion des 70 ans de la Sécurité sociale, des tchats ont été mis en place tout au long de l'année afin de répondre à vos questions. Ne manquez pas le prochain et dernier.. Lire

16.11.15 Enquête annuelle de satisfaction Marianne

La Caf est engagée dans une démarche de labellisation Marianne qui garantit la qualité d'accueil offerte dans les organismes publics. Aussi, chaque année, une enquête est réalisée par nos.. Lire

09.10.15 Un nouveau mode d'accès à votre compte allocataire

À partir du 12 octobre 2015, créez votre propre mot de passe en vous connectant à votre compte ! À la prochaine connexion à votre compte : Nous vous demanderons de choisir votre nouveau.. Lire