Ma Caf - Actualités | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Partenaires > Actualités

Version imprimable

Actualités

 

06.12.16

Dates de fermeture des accueils Caf pour les vacances de Noël

- Du 19 au 31/12 : pour les accueils à Saint Rambert d'Albon, Saint Vallier, Tain l'Hermitage, Saint Jean en Royans, Loriol, Crest, Dieulefit, Saint Paul Trois Châteaux, Nyons et Die (Maison de services au public)
- Du 19 au 24/12 : pour l'accueil à Montélimar
- Du 26 au 31/12 : pour l'accueil à Romans
- Le 24/12 : pour l'accueil à Hauterives (Maison de services au public)
- Le 23/12 : pour l'accueil à Saillans (Maison de services au public)
- Du 23 au 31/12 : pour les accueils à Rémuzat, Sahune et Verclause (Maisons de services au public)
- Du 26/12 au 07/01/2017 : pour l'accueil à Séderon (Maison de services au public).

Notre accueil à Valence restera ouvert aux jours et horaires habituels (le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30 - fermé le mardi).

Les allocataires sont invités à consulter le site caf.fr pour la réalisation de leurs démarches en ligne, et en particulier la rubrique Ma Caf afin de prendre rendez-vous avec nos services et bénéficier de toutes les informations concernant la Caf de la Drôme (horaires d'ouverture des accueils, fermetures exceptionnelles, aides à l'utilisation du caf.fr, informations sur les aides et services de la Caf de la Drôme...).
Plus d'informations sur caf.fr > Ma Caf > Contacter ma Caf > Points d'accueils

 

09.11.16

De nouveaux accueils Caf sur rendez-vous

À partir du 14 novembre 2016 à Die et à partir du 17 novembre à Montélimar et Pierrelatte, la Caf accueillera les allocataires sur rendez-vous (en plus des accueils à Valence et Romans).

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse

 

13.10.16

Émission "Parentalité mon Amour" sur Radio Méga

Diffusion d'une nouvelle émission traitant de la famille, organisée en partenariat avec la Caf de la Drôme et l'Udaf26. Cette émission est présentée par Bastien Enard sur radio Méga.

Depuis une soixantaine d'année, la réalité recouverte par le mot famille a bougé en profondeur. La cellule familiale s'est trouvée transformée, les évolutions du contexte social, économique et politique, le recul du mariage, autant de facteurs qui fragilisent ou bouleversent nos rapports parents-enfants. Pourtant malgré toutes ses transformations, les parents qu'ils soient seuls ou à deux doivent faire face au quotidien.

Qu'en est-il de la réalité de la famille aujourd'hui ? Le mot parentalité, concept anglosaxon arrivé en France dans les années 80, a-t-il fait son temps ou au contraire est-il d'actualité ? En tant que parents, dans quelles circonstances avoir recours au réseau des associations familiales ? Cette émission a pour objectif de répondre à toutes ces questions et au-delà, permettre au public de découvrir le réseau Reaap (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents).

Pour cette première édition, Radio Méga reçoit Eléonore Faure (attachée de direction, responsable action sociale Caf de la Drôme), Isabelle Tambe (référente parentalité de la Caf de la Drôme), Chantal de Kermel (Chargée de projet parentalité pour la ville de Valence) et Vincent Velotti (responsable de l'action familiale à l'union départementale des associations familiales de la Drôme - Udaf26).

Écouter la première émission de "Parentalité mon Amour"

 

12.10.16

Soirée débat : La bientraitance dans les pratiques professionnelles petite enfance

Jeudi 17 novembre 2016 à 19h30 à Valence

 
 
La bientraitance, c’est quoi concrètement ? Comment être bien-traitant dans les petits gestes du quotidien de l’accueil du jeune enfant ? Quel impact sur les relations professionnel-enfant, professionnel-famille ? Autant de questionnements à aborder ensemble.

Animation : Caroline Morel, psychologue, formatrice pour l’association Bientraitance (co-fondée par Danielle Rapoport à Paris)
Publics : assistant(e)s maternel(le)s de la Drôme, candidats à l’agrément assistant(e)s maternel(le)s, professionnels petite enfance
Lieu : Hôtel du Département, salle Maurice Pic, 26 avenue du Président Herriot 26000 Valence (situé à côté de la préfecture)

 
Événement gratuit sur inscription :
- par téléphone auprès de Céline CAMUS, Coordinatrice Cdsf Service Action sociale, Caf de la Drôme au 04 75 75 45 07
- ou sur internet

Inscription au plus tard le 10 novembre 2016 (nombre de places limité)

 

02.08.16

Portrait social, nouvelle publication annnuelle de la Caf de la Drôme

Le portrait social est une parution complète sur les allocataires et les services Caf du département de la Drôme.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse ainsi que la nouvelle parution "Portrait social"

 

 

26.08.2016

Lancement d'un sondage concernant le magazine Vies de famille

À partir du 19 septembre, les partenaires diffuseurs du magazine Vies de famille seront susceptibles d'être contactés pour un sondage par la société TMO (en collaboration avec les Caf).

Un courrier de présentation de la démarche et d’invitation à répondre au questionnaire leur sera adressé par email en même temps que la livraison des magazines de septembre (entre le 23 août et le 5 septembre)

 

21.07.2016

L'allocation de rentrée scolaire (Ars), c'est maintenant !

La Caf verse une allocation de rentrée scolaire (Ars) aux parents avec enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans (écoliers, étudiants, apprentis). Cette aide est versée fin août, sous conditions de ressources.

Pour les non allocataires, il leur faudra remplir la demande papier et la retourner à la Caf : télécharger le formulaire de demande d'Ars

Pour les allocataires,

  • avec enfants de moins de 6 ans et inscrits en CP cette année : ils peuvent bénéficier de l'Ars en envoyant à la Caf un cetificat de scolarité, récupéré auprès de l'école
  • avec enfants de 6 à 15 ans : l'Ars est versée automatiquement fin août aux familles remplissant les conditions de ressources
  • avec enfants de 16 à 18 ans : il leur faudra déclarer la scolarité de leur enfant sur caf.fr ou sur l'appli mobile Caf-Mon Compte (pas besoin de certificat de scolarité)

Lire toute l'information concernant l'allocation de rentrée scolaire (Ars)

 

20.07.2016

Demande de prime d'activité pour les travailleurs handicapés

Depuis janvier 2016, la Prime d’activité complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes. Cette nouvelle prestation concerne également les personnes percevant l’allocation aux adultes handicapés (Aah). La demande de prime d'activité est désormais disponible sur caf.fr. Le paiement sera effectué courant juillet.

Lire le communiqué de presse

 

18.07.2016

Nouveau calcul des aides au logement mis à jour

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse mis à jour le 18 juillet 2016

 

08.07.2016

Rapport d'activité 2015

Consulter le rapport d'activité de la Caf de la Drôme

 

05.07.2016

Fermeture estivale de nos accueils

Fermeture estivale de nos accueils, du 25 juillet au 20 août à Montélimar, du 1er au 13 août à Romans, et du 15 juillet au 20 août pour nos autres accueils hormis l'accueil à Valence qui restera ouvert aux horaires habituels.

Pour les Maisons de services au public, nous vous invitons à vous référer directement aux accueils concernés.

 

24.06.2016

Nouveau calcul des aides au logement

L’article 140 de la loi de finances n°2015-1785 pour 2016 a introduit une mesure visant à limiter, à compter du 1er juillet 2016, le montant de l’aide personnelle au logement (APL, ALF et ALS) des ménages dont les loyers sont trop élevés par rapport à la taille du ménage considéré. L’objectif est de mieux encadrer le versement des aides au logement

À cette fin, l’article prévoit de nouveaux plafonds de loyer à ne pas dépasser.
 
Les aides étant versées à terme échu, l’impact sur le droit de juillet 2016 sera perceptible sur le paiement intervenant en août 2016. Les allocataires et bailleurs en tiers payant concernés par une baisse ou une suppression de droit recevront d’ici la fin du mois de juin un email ou un courrier postal le leur indiquant. Les allocataires pourront visualiser leur nouveau droit sur caf.fr > espace Mon Compte.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse mis à jour le 18 juillet 2016

25.05.2016

Fermetures en raison d'un mouvement de grève

En raison d'un mouvement de grève concernant la loi Travail, les accueils à Montelimar et Dieulefit seront fermés ce jeudi 26 mai après-midi.

Les allocataires sont invités à consulter le site caf.fr pour la réalisation de leur démarches en ligne, et de la rubrique Ma Caf afin de  bénéficier de toutes les informations concernant la Caf de la Drôme (horaires d'ouvertures des accueils, fermetures exceptionnelles, didacticiels d'aide dans l'utilisation du caf.fr, description des offres de service etc.)

18.05.2016

Fermetures en raison d'un mouvement de grève

En raison d'un mouvement de grève concernant la loi Travail, certains accueils Caf en Drôme seront fermés ce jeudi 19 mai 2016 : St Rambert d'Albon (fermé l'après-midi unqiuement), Dieulefit, Montélimar et Valence. Seules les personnes ayant rendez-vous seront reçues.

Les allocataires sont invités à consulter le site caf.fr pour la réalisation de leur démarches en ligne, et de la rubrique Ma Caf afin de  bénéficier de toutes les informations concernant la Caf de la Drôme (horaires d'ouvertures des accueils, fermetures exceptionnelles, didacticiels d'aide dans l'utilisation du caf.fr, description des offres de service etc.)

 

10.05.2016

Jeudi 19 mai 2016 : signature du Schéma départemental des services aux familles de la Drôme

La signature officielle du Schéma départemental des services aux familles de la Drôme aura lieu le jeudi 19 mai 2016 à l’occasion d’un point presse.

 
Lire la suite

 

04.05.2016

Fermetures des accueils

Nos accueils seront fermés ce vendredi 6 mai sauf l'accueil à Valence qui restera ouvert aux horaires habituels.

Les allocataires sont invités à consulter le site caf.fr pour la réalisation de leur démarches en ligne, et de la rubrique Ma Caf afin de  bénéficier de toutes les informations concernant la Caf de la Drôme (horaires d'ouvertures des accueils, fermetures exceptionnelles, didacticiels d'aide dans l'utilisation du caf.fr, description des offres de service etc.)

 

29.04.2016

La mise en place de la Gipa, garantie contre les impayés de pensions alimentaires, au 1er avril 2016

Des mesures pour soutenir les familles monoparentales dans l'intérêt de l'enfant

 

Ce nouveau dispositif a pour objectifs de :

  • Participer à réduire la pauvreté des enfants en protégeant mieux les parents confrontés à des impayés de pension alimentaire, notamment en améliorant leur recouvrement.
  • Soutenir les mères et pères isolés face aux impayés de pension alimentaire ou au versement d'une petite pension alimentaire inférieure au montant actuel de l'Asf (Allocation de soutien familial) de 104,75 euros au 01/04/2016.
  • Lutter contre la précarité des femmes, plus enclines à connaître ces situations.

Lire la suite

07.04.2016

Fermetures des accueils pour les vacances de printemps

Les accueils à Romans, Montélimar, Die, Tain l'Hermitage, Crest, Loriol, St Vallier, St Rambert d'Albon et Dieulefit seront fermés du 18 au 22 avril et les accueils à St Jean en Royans, St Paul Trois Châteaux et Nyons seront quant à eux fermés du 11 au 15 avril.

L'accueil à Valence sera ouvert pendant les vacances de printemps.

Les allocataires sont invités à consulter le site caf.fr pour la réalisation de leur démarches en ligne, et de la rubrique Ma Caf afin de  bénéficier de toutes les informations concernant la Caf de la Drôme (horaires d'ouvertures des accueils, fermetures exceptionnelles, didacticiels d'aide dans l'utilisation du caf.fr, description des offres de service etc.).

31.03.2016

31 mars 2016 : fermetures en raison d'un mouvement de grève

L'accueil à Montélimar est fermé ce jour et l'accueil à Valence sera fermé cet après-midi à partir de 12h30.

Les allocataires sont invités à consulter le site caf.fr pour la réalisation de leur démarches en ligne, et de la rubrique Ma Caf afin de  bénéficier de toutes les informations concernant la Caf de la Drôme (horaires d'ouvertures des accueils, fermetures exceptionnelles, didacticiels d'aide dans l'utilisation du caf.fr, description des offres de service etc.).

18.03.2016

Fermetures des accueils

Nos accueils seront fermés la semaine du 21 au 25 mars sauf l'accueil à Valence qui sera ouvert lundi 21 mars de 12h30 à 16h30 et du 23 au 25 mars de 8h30 à 16h30 sans interruption.

De nouveaux horaires d'ouverture sont également mis en place à l'accueil à Valence à compter du 22 mars 2016 (l'accueil sera fermé tous les mardis) : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 16h30 sans interruption.
 

Les allocataires sont invités à consulter le site caf.fr pour la réalisation de leur démarches en ligne, et de la rubrique Ma Caf afin de  bénéficier de toutes les informations concernant la Caf de la Drôme (horaires d'ouvertures des accueils, fermetures exceptionnelles, didacticiels d'aide dans l'utilisation du caf.fr, description des offres de service etc.).

16.03.2016

Le règlement intérieur d'action sociale 2016 de la Caf de la Drôme

Conformément aux orientations de la Convention d'objectifs et de gestion 2013-2017, la Caf de la Drôme conduit une action sociale familiale qui se fonde sur des valeurs fortes d'équité territoriale et sociale, de solidarité, d'accompagnement de la qualité d'accueil et des projets et de responsabilisation et de valorisation des publics.
 

Au travers des aides financières versées aux familles et aux partenaires, la Caf de la Drôme poursuit deux principaux objectifs de prévention très en amont :

  • Anticiper les besoins des familles et garantir leur information et l'accès aux services
  • Accompagner le développement équilibré de l'offre de service et d'équipements sur les territoires.

Consulter notre politique d'action sociale et le réglement intérieur d'action sociale 2016

13.01.2016

Nouvelle prestation : la prime d’activité

La Prime d’activité remplace, depuis le 1er janvier 2016, le Rsa activité (Rsa versé aux personnes qui travaillent) et la prime pour l’emploi
 

Les conditions générales sont les suivantes :

- avoir plus de 18 ans
- être salarié ou travailleur indépendant (étudiants salariés et apprentis peuvent être bénéficiaires sous certaines conditions)
- avec un salaire ne dépassant pas 1500 euros net par mois (montant valable pour une personne seule sans enfant)
 
Lire la suite