Ma Caf - Actualités | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Actualités

Votre rendez-vous mensuel Sud-Ouest - Ma Caf & Moi

Chaque mois, la Caf vous donne rendez-vous dans les colonnes de Sud-Ouest pour vous informer, vous accompagner et vous conseiller afin de vous permettre d’accéder à tous vos droits et de gagner du temps dans vos démarches.
 

Le chiffre du mois : 1 demi milliard d'euros !

  • En 2014, la Caf de la Charente-Maritime a versé un total de 580 millions d’euros de prestations à ses allocataires. Elle a également investi plus de 37 millions d’euros dans le cadre de sa politique d’action sociale familiale et partenariale.
  • La Caf verse des prestations pour les familles et finance certaines aides  pour le compte de l’Etat ou du département, comme le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).
  • Les prestations en faveur des familles sont financées principalement par les cotisations sociales versées par les employeurs et une partie de la contribution sociale généralisée (Csg). S’agissant du RSA ou de l’AAH, le financement est assuré par l’Etat ou le département.Certaines prestations sont versées sous conditions de ressources, c’est-à-dire que leur montant dépend des revenus du foyer de l’année « N-2 ».
  • Comment sont appréciées les ressources ? Lorsqu’une prestation familiale est versée sous condition de ressources, la Caf tient compte, en principe, des revenus perçus par le demandeur au cours de l’avant-dernière année civile précédant la période de paiement. Par exemple, pour les prestations versées en 2015, l’année de référence est l’année 2013. Les ressources prises en considération sont celles de la personne seule ou du couple (marié, pacsé, ou concubin) ainsi que celles des enfants et autres personnes vivant habituellement au foyer. Pour évaluer les ressources des bénéficiaires qui seront comparées aux barèmes en vigueur, le Caf récupère les informations nécessaires directement auprès des services fiscaux. Il n’y a donc pas, en principe, de déclaration de ressources à effectuer auprès de la Caf.

Le saviez-vous ?

Si votre situation change, informez-en votre Caf.

Vous bénéficierez ainsi de toutes les prestations auxquelles vous avez droit.
Si vous tardez à faire part à la Caf d’un changement, vous risquez de devoir rembourser ensuite un éventuel trop-perçu (aussi appelé « indu »).
 
Les changements de situation
> Vie de couple : mariage, séparation, divorce, décès, début ou reprise d’une vie commune, incarcération, …
> Situation de votre enfant : stage de formation, apprentissage, reprise des études, entrée dans la vie active, hospitalisation, placement dans un centre spécialisé, …
> Vie du foyer : grossesse, naissance, adoption, départ ou retour d’un enfant, arrivée ou départ d’un parent …
> Situation professionnelle (la vôtre, celle de votre conjoint ou concubin) : maladie de longue durée, invalidité, rente d’accident du travail, chômage, retraite …
> Autres changements : changement d’adresse, de n° de téléphone, d’adresse courriel, de coordonnées bancaires …

Dans l’espace « Mon compte » du site www.caf.fr, vous pouvez déclarer en ligne tous vos changements de situation et mettre à jour vos coordonnées de contact (adresse électronique et numéro de téléphone)
Pour consulter votre dossier et effectuer ces changements, munissez-vous de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel à 4 chiffres. Si vous ne l’avez pas, demandez-le sur : www.caf.fr
 Vous pouvez également déclarer votre changement d’adresse en créant votre compte sur : www.mon.service-public.fr

 

 

24.03.15 Versement des prestations à partir du 7 avril 2015

Exceptionnellement, les prestations du mois de mars seront versées à partir du 7 avril 2015 au lieu du 5, comme chaque mois. En effet, le 5 avril étant un dimanche, le lundi 6 avril 2015 étant.. Lire

05.03.15 Ré ouverture des visio accueils d'Oléron et Montendre

La Caf vous accueil à nouveau sur l'ile d'Oléron (à Saint-Pierre) et à Montendre en visio accueil. Depuis quelques semaines, nous avions du interrompre ce service en raison de travaux au.. Lire

05.03.15 Un nouveau rendez-vous dans Sud Ouest tous les mois !

"Ma CAF & Moi" Chaque mois, la Caf vous donne rendez-vous dans les colonnes de Sud-Ouest pour vous informer, vous accompagner et vous conseiller afin de vous permettre d’accéder à tous vos.. Lire

26.02.15 Le Bafa ou le Bafd vous tente ?

Votre Caf peut vous aider Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer, à.. Lire