Ma Caf - Actualités | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Actualités

Votre rendez-vous Sud-Ouest - Ma Caf & Moi - Juillet

Chaque mois, la Caf vous donne rendez-vous dans les colonnes de Sud-Ouest pour vous informer, vous accompagner et vous conseiller afin de vous permettre d’accéder à tous vos droits
et de gagner du temps dans vos démarches.

Le chiffre du mois

57 000 bénéficiaires d’une aide au logement

Parmi ses missions, la Caf contribue à favoriser des conditions de logement et de cadre de vie de qualité.
La Caf est un acteur essentiel des politiques du logement. Elle assure le versement des aides au logement et développe une politique d’action sociale en matière d’amélioration de l’habitat, d’aides à l’équipement, à l’installation, à l’accès et au maintien dans l’habitat.
La Caf propose également une offre d’accompagnement social pour prévenir les expulsions locatives et lutter contre les logements non décents.
Elle simplifie les démarches en proposant des téléservices, notamment la demande d’aide au logement en ligne. Plus rapide, plus sûre et plus fiable, ce service est accessible pour toutes les demandes et tous les publics.

Notre action en faveur de l’amélioration du cadre de vie vise également à favoriser l’intégration sociale des familles dans leur environnement et à contribuer à la cohésion sociale sur le
territoire
. Cet engagement se traduit par un soutien aux structures d’animation de la vie sociale :

  • L’accompagnement des projets des associations et des collectivités avec l’appui de la Fédération Départementale des Centres Sociaux.
  • Des aides financières aux structures.

Notre mission en faveur de l’animation de la vie sociale est portée par des équipements de proximité : centres sociaux et espaces de vie sociale.
Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de la vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.

Le saviez-vous ? Zoom sur... les centres sociaux

La Caf est en charge de l’agrément des centres sociaux.
24 centres sociaux interviennent sur le département. Ils sont agréés par la Caf et financés par de nombreux partenaires dont 2.82 millions d’euros en 2015 pour la seule la Caf.
La décision d’agrément concerne trois types de projets : l’animation globale des centres sociaux, l’animation collective familles intégrée aux centres sociaux et les espaces de vie sociale.
L’agrément du projet est donné par le Conseil d’administration, instance politique de la Caf. Il valide la qualité des projets élaborés par les associations.
Des objectifs précis
Ces lieux de proximité, à vocation globale, familiale et intergénérationnelle accueillent toute la population en veillant à la mixité sociale.
Ce sont également des lieux d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

 

Le conseil de Camille

Simplifiez-vous la Caf

Vous pouvez retrouvez la liste des 24 centres sociaux de Charente-Maritime dans l’espace Ma Caf du site www.caf.fr.

Pour retrouver les offres liées au logement et au cadre de vie :
• Les simulations et la demande d’aide au logement en ligne sont accessibles depuis la page d’accueil
• Les offres locales sont en ligne dans l’espace Ma Caf, rubrique offre de service.

30.06.15 Etudiants : vos guides en anglais, espagnol et chinois pour la demande d'aide au logement !

Pour faire votre demande d'aide au logement, informez-vous en anglais, espagnol et chinois :       Lire

02.06.15 Votre rendez-vous mensuel SUD-OUEST - Ma Caf & Moi

Chaque mois, la Caf vous donne rendez-vous dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour vous informer, vous accompagner et vous conseiller afin de vous permettre d’accéder à tous vos droits et de.. Lire

22.05.15 Une nouvelle offre de service : l'accueil sur rendez-vous

Déjà en place à La Rochelle depuis avril 2014, l'accueil sur rendez vous sera prochainement proposé à Saint Jean d'Angély, à partir du 4 juin Rochefort, à partir du 10 juin Saintes, à partir.. Lire

20.04.15 Pourquoi transmettre son n° de téléphone et son mail à la Caf ?

Vos coordonnées électroniques et votre numéro de téléphone sont utiles à la Caf pour traiter plus facilement votre dossier.Ils permettent des échanges plus rapide et mieux sécurisés. En.. Lire