Ma Caf - Contacts | caf.fr

Allez au contenu, Allez à la navigation

Caf

Accueil > Ma Caf > Partenaires > Contacts

Version imprimable

Contacts

Pour faciliter vos relations avec la Caf de l’Isère, voici les principaux services et interlocuteurs qui peuvent vous être utiles. Ces contacts sont réservés à nos partenaires : collectivités locales, bailleurs, fournisseurs... Les allocataires doivent se référer à la rubrique Contacter ma Caf. Vous pouvez consulter la carte des points d'accueil Caf et des lieux d'accès à caf.fr

Pour nous écrire :
Caf de l'Isère
Précisez le service destinataire
TSA 38429
38051 Grenoble cedex 9

Les coordonnées téléphoniques et mail sont précisées pour chacun des services.

  • La direction / Le conseil d’administration / Le secrétariat de direction : la direction établit et conduit les partenariats institutionnels. Le conseil d’administration décide notamment de la politique locale d’action sociale ; il peut être sollicité par l’intermédiaire du secrétariat de direction.
  • Le service communication/documentation : il est l’interlocuteur des médias et des partenaires lors de l’organisation d’événements impliquant la Caf.
  • Le département des prestations légales : il assure le traitement des dossiers allocataires et les relations avec les partenaires également impliqués dans la gestion de ces dossiers (bailleurs, tuteurs, organismes de Sécurité sociale...).
  • Le département des interventions sociales (Pôle Développement sur les territoires / Pôle Ingénierie d’action sociale / Pôle Aides financières collectives et budget action sociale / Pôle Travail social / Pôle Equipements sociaux) : il est chargé de la mise en œuvre de la politique d’action sociale.
    Le pôle Développement sur les territoires participe, aux cotés des partenaires, à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement des territoires dans le domaine de l’action sociale. Le pôle Ingénierie d’action sociale propose soutien méthodologique et expertise aux acteurs internes et aux partenaires ; il participe aux dispositifs départementaux partenariaux. Le pôle Aides financières collectives et budget action sociale assure le traitement des aides financières collectives. Le pôle Travail social propose une offre de service aux familles allocataires concernées par une modification de la cellule familiale, par un impayé de loyer dans le parc privé ou un logement indécent. Le pôle Equipements sociaux a en charge la gestion et la coordination des centres sociaux et établissements d’accueil du jeune enfant gérés par la Caf de l’Isère ou dans lesquelles des personnels Caf sont mis à disposition.
  • Le service Contrôles des équipements sociaux : il est chargé de contrôler les équipements qui bénéficient d’un financement de la Caf.
  • Le bureau d’études : il assure la gestion des statistiques allocataires. Il diffuse les données Caf auprès des partenaires et participe à des travaux d’études partenariaux.
  • Le service des marchés : il centralise les achats et les marchés de l’ensemble des sites de la Caf de l’Isère,  tant pour les fournitures que pour les services ou les travaux.

 

La direction
Directeur : Claude Chevalier

Directrice-adjointe en charge du département des prestations légales : Caroline Michal

Agent comptable : Pascale Francezon

Sous-directeur interventions sociales : Matthieu Coutellier

Sous-directeur études et informatique : Hugues Saniel

Secrétaire général : Christian Réale

Le conseil d’administration
Il est constitué de 24 membres titulaires et de 20 membres suppléants.

Présidente : Michèle Moros (en 3e sur la photo)
1er vice-président : Jean-François Hogrel
2e vice-président : Nicole Merger-Steinmetz (à gauche sur la photo)
3e vice-président : Valérie Delas (à droite sur la photo)

Le secrétariat de direction
Responsable du secrétariat de direction, assistante du directeur, de la présidente et du conseil d’administration : Joëlle Filippi

Assistante de la directrice-adjointe et du sous-directeur études et informatique : Marie-Ange Muglia

Assistante de la sous-directrice intervention sociales et responsable du secrétariat des interventions sociales : Gaëlle Gervasoni

Assistante de l’agent comptable : Lydie Caillet

Assistante du secrétaire général : Stéphanie Barcelo

Assistante de direction : Nathalie Roussel

Contact
secretariat-direction.cafisere@caf.cnafmail.fr
04 76 20 60 52

 

 

Le service communication/documentation
Il est l’interlocuteur des médias et des partenaires lors de l’organisation d’événements impliquant la Caf.
Responsable : Floriane Daguet

Contact
communication.cafisere@caf.cnafmail.fr
04 76 20 60 58

 

Le département des prestations légales et aides financières individuelles
Le département des prestations légales assure le traitement des dossiers allocataires et les relations avec les partenaires également impliqués dans la gestion de ces dossiers (bailleurs, tuteurs, organismes de Sécurité sociale...). Il est composé de quatre pôles. Les contacts à utiliser sont ceux indiqués dans la rubrique Contacter ma Caf.
 
Responsable : Marion Sandre

Le pôle Gestion des flux
Il a en charge le tri, la numérisation, l’indexation et l’archivage du courrier reçu. Les agents de ce pôle participent également à la gestion des dossiers allocataires en traitant certaines pièces telles que les changements d’adresses, les déclarations de naissance, les plis non distribués (cas où le courrier est retourné par la Poste).

Le pôle Ligne du public
Il garantit l’accueil du public :
- par la supervision de nos plateformes téléphoniques (mutualisées avec d’autres Caf et situées en Haute-Savoie, en Ardèche, dans la Drôme et dans l’Allier) ;
- par l’organisation de nos lieux d’accueil physique et de nos permanences extérieures ;
- par la coopération avec nos partenaires pour l’accessibilité de nos services dans les territoires : relais de service public, collectivités locales, etc. ;
- par la promotion du site caf.fr et des téléservices.
Les agents de ce pôle traitent également les mails et les téléprocédures.

Découvrir notre nouveau concept d’accueil basé sur des espaces différenciés selon les besoins des personnes accueillies

Le pôle relation de service
Il est l'interlocuteur des partenaires pour les formation de découverte ou de mise à niveau sur caf.fr
Chargées de mission :
Claire Lopez - 04 76 20 61 39 - claire.lopez@cafisere.cnafmail.fr et Marie-Claude Palmieri - 04 76 20 62 29 - marie-claude.palmieri@cafisere.cnafmail.fr

Le pôle Production
Il regroupe les différents groupes de production. Composés de gestionnaires-conseil, ces groupes polyvalents assurent le traitement des dossiers, les rappels téléphoniques ainsi que l’accueil sur rendez-vous.

Le pôle Législatif et technique
A l’appui des autres pôles, il apporte son expertise : connaissance des applicatifs, mises à jour techniques, suivi législatif, formation initiale et continue, accueil des salariés en retour d’absence de longue durée, etc.
Ce pôle comprend également le service des Prestations spécifiques qui gère les prestations peu fréquentes et de ce fait complexes à traiter (Ajpp, impayés de loyer, Avpf, réglementation européenne). Ce service est aussi un interlocuteur privilégié pour les bailleurs et les tutelles.
 
Le service Aides financières individuelles/Fonds de solidarité pour le logement (Afi/Fsl)
Le service Afi/Fsl assure le traitement des aides financières individuelles votées par le conseil d’administration et destinées aux allocataires en difficulté passagère. Il travaille en lien étroit avec les partenaires également impliqués dans le suivi de ces dossiers (travailleurs sociaux de différentes institutions, territoires du Conseil général de l’Isère notamment pour la gestion des dossiers Fsl).

Responsable : Lugdivine Morion

Contact
aides-financieres-individuelles.cafisere@caf.cnafmail.fr

 

 

Le département des interventions sociales
Le département des interventions sociales est constitué de plusieurs pôles (voir paragraphes suivants). Il est chargé de la mise en œuvre de la politique d’action sociale.

Responsable : Cynthia Platon-Morteau

Contact - Secrétariat des interventions sociales
secretariat-interventions-sociales.cafisere@caf.cnafmail.fr
04 76 20 60 16

Réforme des rythmes éducatifs
Pour poser toutes vos questions relatives à la réforme des rythmes éducatifs : rythmes-educatifs.cafisere@caf.cnafmail.fr

Convention territoriale globale
Chef de projet : Fabienne Tési

Contact
fabienne.tesi@cafisere.cnafmail.fr
04 76 20 61 99

Le pôle Développement sur les territoires
Il participe, aux cotés des différents partenaires des territoires (collectivités locales, intercommunalités, CCAS, associations) à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement des territoires dans le domaine de l’action sociale. Les coordonnateurs et chargés de développement  interviennent sur les 8 territoires définis par la Caf de l’Isère. Ils proposent un accompagnement technique et méthodologique pour la définition et le développement de projets adaptés aux territoires, en direction des familles, des enfants, des jeunes.
 
Responsable : Jean-Luc Coutaz-Repland

Responsable-adjointe : France Baruzzo

Contact
04 76 20 62 05

Les coordonnateurs et chargés de développement sur les territoires

Contact
developpement-territoires.cafisere@caf.cnafmail.fr
04 76 20 60 56
 
Le pôle Ingénierie d’action sociale
Ce pôle propose soutien méthodologique et expertise aux acteurs internes et aux partenaires dans les domaines d’intervention de la Caf.
Il assure l’accompagnement des partenaires dans l’étude de projets spécifiques (crèches d’entreprise, nouvelle aide financière…) ainsi que la participation aux dispositifs départementaux partenariaux ; il coordonne les demandes de soutien financier des partenaires départementaux ou s’inscrivant dans des dispositifs départementaux. Il participe à l’organisation de manifestations, à l’animation de réseaux, pour faire connaître la politique de la Caf et enrichir les réflexions thématiques.
 
Responsable : Marie-Françoise Gondol

Contact
04 76 20 62 05

Les conseillers techniques et chargés de développement

Contact
ingenierie-sociale.cafisere@caf.cnafmail.fr
04 76 20 61 94
 

Le pôle Aides financières collectives et budget action sociale
Ce pôle assure le traitement des aides financières collectives, sur fonds nationaux (prestations de service, contrats enfance jeunesse…) et sur fonds locaux (subventions de fonctionnement, subventions et prêts en investissement).  Le traitement des aides collectives se réalise en plusieurs étapes : constitution des dossiers, analyse des documents justificatifs, établissement des conventions, calcul des droits, mise en paiement…
Les gestionnaires conseil, référents des dossiers selon les territoires définis par la Caf de l’Isère, contactent les partenaires en fonction des besoins pour le traitement de leurs dossiers.
 
Responsable : Cécile Guennal

Les gestionnaires-conseil

Contact
aides-financieres-collectives.cafisere@caf.cnafmail.fr
04 76 20 60 24
 

Le pôle Travail social
Ce pôle propose une offre de service aux familles allocataires concernées par une modification de la cellule familiale (séparation, décès, naissance dans une famille monoparentale), par un impayé de loyer dans le parc privé ou un logement indécent. Les travailleurs sociaux réalisent un accompagnement adapté à la situation et aux besoins des familles confrontées à un événement déstabilisant, dans une logique préventive.
Le pôle assure une offre de service aux partenaires pour le règlement de dossiers de prestations légales complexes et pour des informations sur la législation (mission « Interface » - diffusion du Cap sur l’info sociale).
Il intervient dans les programmes de rénovation urbaine encadrés par des conventions partenariales pour accompagner les familles vivant ces changements.
 
Responsable : Marie-France Canon

Contact
04 76 20 60 24

Responsable équipe sud : Pascale Peissak
  
Responsable équipe nord : Bernard Pernot

Contacts
travail-social.cafisere@caf.cnafmail.fr
Sud Isère : 04 76 39 25 20
Nord Isère : 04 74 57 36 17

Le pôle Equipements sociaux
Ce pôle a en charge la gestion et la coordination des centres sociaux et établissements d’accueil du jeune enfant gérés par la Caf de l’Isère. Les projets et actions développés dans ces équipements, en direction des familles, de leurs enfants, et des habitants, associent les partenaires et les acteurs des territoires d’implantation et de rayonnement de ces structures.
Il assure le suivi des conventions partenariales pour les structures dans lesquelles des personnels Caf sont mis à disposition.
 
Responsable : Gilbert Lascombe

Contact
equipements-sociaux.cafisere@caf.cnafmail.fr
04 74 57 37 38
 

 

 

Le service contrôles des équipements sociaux
Ce service est chargé de contrôler les équipements qui bénéficient d’un financement de la Caf. Le contrôle est la nécessaire contrepartie à la simplification des démarches et au système déclaratif ; il permet de justifier de la bonne utilisation des fonds publics.
 
Responsable : Laurence Arnaud

Contact
04 76 20 61 29
controles.cafisere@caf.cnafmail.fr

 

Le bureau d’études
Le service assure la gestion des statistiques allocataires. A ce titre, il diffuse les données Caf auprès des partenaires et participe à des travaux d’études partenariaux.
En savoir plus sur les données disponibles et les modalités pour les obtenir

Responsable : Marie-Hélène Baron-Royer

Contact
etudes-gestion.cafisere@caf.cnafmail.fr
04 76 20 60 67

 

Le service des marchés
Il centralise les achats et les marchés de l’ensemble des sites de la Caf de l’Isère,  tant pour les fournitures que pour les services ou les travaux. Il vérifie et ordonnance les factures des fournisseurs pour paiement et gère également les contrats d'assurance.
Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise, vous pouvez envoyer vos coordonnées par mail pour prendre rendez-vous, en évitant les mois de décembre et janvier.
 
Responsable : Patricia Gauthier

Contact
services-generaux.cafisere@caf.cnafmail.fr
04 76 20 62 24 ou 04 56 58 62 70 (réponse téléphonique le matin seulement)